Cibitoke : trois personnes tuées en une semaine

Cibitoke : trois personnes tuées en une semaine

Les victimes sont accusées de sorcellerie ou soupçonnées de pratiques superstitieuses. Elles sont originaires des zones de Ngoma, Murwi et Buhayira de la commune de Murwi, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi ). Les défenseurs des droits humains parlent de recrudescence d’assassinats du genre et demandent que les auteurs soient arrêtés et traduits devant la justice. (SOS Médias Burundi)

Le cas le plus récent est celui d’Elias Congera, tué dimanche dernier sur la sous-colline de Nyaruhongore de la colline de Mugimbu, zone de Ngoma de la commune de Murwi.

Des autorités locales indiquent que la victime a été tuée à coups de machettes en cours de route alors qu’elle rentrait à son domicile.

Certains estiment qu’il a été assassiné après qu’il ait été accusé de sorcellerie, d’autres penchent pour un conflit foncier qui aurait dégénéré.

Des informations recueillies auprès des autorités locales parlent de deux autres personnes tuées. Il s’agit de Japhet Kwizera, 67 ans, mort dans une explosion d’une grenade sur la colline et zone de Buhayira. Kwizera est mort le 20 décembre. Et un autre sexagénaire assassiné le 23 décembre à coup de machettes sur la colline et zone Murwi. Il s’appelait Félix Nzokira.

Les auteurs des meurtres n’ont pas encore été identifiés. Des défenseurs de droits humains à Cibitoke demandent que les coupables soient traqués et traduits devant la justice. L’ administration communale confirme ces informations et indique avoir ouvert une enquête.

____________

Photo : une pancarte indiquant la zone de Buhayira de la commune de Murwi

Previous Ituri (RDC) : plus de trente miliciens tués dans des bombardements
Next Burundi : trois gouverneurs de provinces véreux bloquent un vaste projet de l'Union européenne