Ituri (RDC) : plus de trente miliciens tués dans des bombardements

Ituri (RDC) : plus de trente miliciens tués dans des bombardements

Ils ont été tués dans des frappes aériennes des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo). Elles ont visé dimanche dernier des positions de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) situées dans les villages de Digene, Andisa et Dungu.
La zone où se trouvent les trois villages est minière. C’est dans la région de Mungwalu sur le territoire de Djugu, province de l’Ituri (est de la RDC).
(SOS Médias Burundi)

Selon le porte-parole des opérations militaires en Ituri, 31 miliciens ont été tués et de nombreux autres blessés.

« L’armée congolaise a bombardé avec succès toutes les cibles des ennemis où les CODECO et leurs alliés se retranchaient pour attaquer Mungwalu. Lors de ces opérations aériennes avec l’appui feu des hélicoptères de combat des forces armées, nous dressons un bilan provisoire de 31 miliciens CODECO tués et plusieurs blessés dans le camp ennemi », a dit le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse locale, ce lundi 27 décembre.

Et d’ajouter que ces bombardements intensifs ont permis d’écarter la menace d’attaque qui pesait sur la commune rurale de Mungwalu. Pour l’instant, les opérations de fouille et de ratissage se poursuivent au sol, précise-t-il.

Dans la foulée, le lieutenant Jules Ngongo appelle la population à continuer de faire confiance en son armée et à raviver la collaboration avec elle.

Depuis quelques jours, l’armée ougandaise vient en renfort aux FARDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour traquer les ADF (Forces Démocratiques Alliées) d’origine ougandaise, accusés d’avoir perpétré des attentats à la bombe dans la capitale Kampala récemment et se trouvant sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis. Là aussi, les deux armées affirment avoir repris plusieurs positions du groupe armé dont un membre a tué au moins huit personnes dans une explosion d’une bombe le jour de Noël à Beni (Nord-Kivu).

____________________

Photo d´archives : des combattants de CODECO dans la ville de Bunia (février, 2021)

Previous Presse : deux employés d'un média privé détenus brièvement
Next Cibitoke : trois personnes tuées en une semaine