Nord-Kivu et Ituri (RDC) : les armées congolaise et ougandaise se coalisent pour traquer les ADF

Nord-Kivu et Ituri (RDC) : les armées congolaise et ougandaise se coalisent pour traquer les ADF

Depuis ce mardi, une opération conjointe de militaires ougandais et congolais est en cours. Elle vise les hommes armés du groupe ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) installés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (est de la RDC). Les porte-paroles des armées des deux pays affirment qu’elles veulent en finir avec le groupe armé se trouvant sur la liste des « groupes terroristes » des États-Unis. (SOS Médias Burundi)

L’opération a commencé vers 3h du matin ce mardi, selon des sources à l’est de la RDC. L’armée ougandaise assure avoir appuyé, à partir de son sol, celle de la RDC par des frappes aériennes dirigées contre les positions des ADF sur le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Toutefois, la société civile au Nord-Kivu affirme également avoir aperçu ce mardi, des militaires ougandais entrer sur le sol congolais au niveau de la chefferie de Watalinga via le poste de Nobili.

Dans un communiqué, l’armée ougandaise affirme qu’elle poursuivra conjointement l’opération initiée ce mardi avec les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).


Ces dernières elles, rassurent que les opérations ont visé des positions des ADF installées à Kambi Ya Juwa, sur l’axe Nord du secteur opérationnel Sokola 1Grand Nord. « Pour l’instant, les Forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de la zone pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF qui ont été touchées par les frappes de ce mardi matin », a déclaré dans un communiqué, le général-major Léon Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise.

Au milieu, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni lors d'une rencontre entre les chefs des états-majors des armées congolaise et ougandaise
Au milieu, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni lors d’une rencontre entre les chefs des états-majors des armées congolaise et ougandaise

Il promet de donner le bilan de l’opération ultérieurement. Depuis l’instauration de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le président congolais le 6 mai dernier, il est estimé qu’un millier de personnes ont été tuées par des groupes armés locaux et étrangers dont les ADF.
Ce groupe armé d’origine ougandaise est sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis.

___________________

Photo : traversée des militaires ougandais sur le sol congolais à la frontière de Nobili en chefferie de Watalinga

Previous Ngozi : cinq militants de l'opposition dont une femme enlevés en moins de deux semaines
Next Ituri (RDC) : au-moins 8 personnes tuées dans une nouvelle attaque rebelle à Mabiti