Kirundo-Covid-19 : le camp militaire de Mutwenzi fortement touché, des Imbonerakure prennent la relève

Kirundo-Covid-19 : le camp militaire de Mutwenzi fortement touché, des Imbonerakure prennent la relève

Depuis plus de deux semaines, un très grand nombre de militaires du camp de Mutwenzi en province de Kirundo (nord du Burundi) sont atteints du Covid-19.
Des sources au sein du même camp ont confirmé sous couvert d’anonymat que trois quart de militaires sont malades. Leur mission a été confiée à des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure.
(SOS Médias Burundi)

La patrouille effectuée par des militaires du camp de Mutwenzi est actuellement renforcée par des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD).

Un constat des habitants du chef-lieu de la province de Kirundo et des ménages se trouvant non loin du camp de Mutwenzi. C’est à plus ou moins 3 kilomètres de la ville provinciale.

« À un certain moment, nous avons été étonnés de voir seulement quelques militaires sortir du camp pour la patrouille nocturne. Inquiétés, nous avons demandé à certains d’entre eux qui sont des amis. Ils nous ont révélé que plusieurs de leurs compagnons sont atteints du Coronavirus », racontent-ils.

Des sources médicales à l’hôpital de Kirundo ont confirmé à SOS Médias Burundi que les résultats se sont révélés positifs pour plusieurs militaires qui se sont faits dépister.

« Il y a même un jour où sur 35 militaires testés, seuls 9 n’étaient pas malades », disent des salariés de l’hôpital.

Un officier du camp de Mutwenzi qui s’est confié à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat confirme qu’un « grand nombre de militaires sont sur traitement et qu’ils ne peuvent pas travailler ».

Des habitants du chef-lieu de la province indiquent qu’ils voient des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD appuyer quelques militaires lors des patrouilles nocturnes. « Seulement, ils ne respectent pas les mesures de distanciation sociale et très peu d’entre eux portent un masque », détaillent-ils.

_______________

Photo : la province de Kirundo

Previous Burundi : trois gouverneurs de provinces véreux bloquent un vaste projet de l'Union européenne
Next Bubanza : les renseignements ont arrêté une infirmière