Kayanza : manque de latrines au marché de Gatwaro

Kayanza : manque de latrines au marché de Gatwaro

Au marché de bétails de Gatwaro en pleine ville de Kayanza (nord du Burundi), il n ‘y a pas de latrines. Les vendeurs et acheteurs du grand et petit bétail se soulagent dans la brousse des environs. Des riverains craignent des maladies des mains sales. Ils demandent à l’autorité provinciale de construire des toilettes pour les éviter. (SOS Média Burundi)

Selon des sources locales, les gens se soulagent dans un boisement d’Eucalyptus proche du marché. Des commerçants regrettent la situation.
« Je suis obligé d’aller demander un lieu d’aisance dans un ménage proche de ce marché et les autres vont dans la brousse pour faire leurs besoins. On ne comprend pas comment nous n’avons pas de latrines alors que nous payons régulièrement les taxes », se lamente un vendeur de chèvres.

Marché de bétails de Gatwaro, janvier 2021
Marché de bétails de Gatwaro, janvier 2021

Pour des personnes ne pouvant pas faire leurs besoins dans la brousse, ils font un trajet de deux kilomètres pour trouver des sanitaires publics.

« Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a un stade en face doté de toilettes bien aménagées. Mais elles ne sont accessibles que pendant les jours des fêtes nationales ou de matchs », se lamentent des commerçants.

Claude Manirakiza conseiller technique communal promet que des travaux de construction des latrines vont démarrer au cours de ce mois.

__________________

Photo : marché de bétails de Gatwaro, janvier 2021

Previous Burambi : un retraité tué
Next Minembwe( RDC) : plus de 265000 vaches pillées en deux ans, la malnutrition s'invite