Minembwe( RDC) : plus de 265000 vaches pillées en deux ans, la malnutrition s’invite

Minembwe( RDC) : plus de 265000 vaches pillées en deux ans, la malnutrition s’invite

Les vaches appartiennent à des familles de la communauté Banyamulenge. C’est dans les hauts plateaux des territoires d’Uvira et Fizi ainsi qu’une partie du territoire de Mwenga à Itombwe que les bêtes se trouvaient. Rubibi Mporana, président des éleveurs de Minembwe met en cause en grande partie les rebelles Maï Maï. Mais dans une certaine mesure, des combattants burundais du groupe armé Red Tabara sont aussi pointés du doigt. (SOS Médias Burundi)

Elles ont été pillées sans que l’armée régulière FARDC (Forces Armées de la République du Congo) ne puisse intervenir.

Ce sont des rebelles des Maï Maï Yakutumba, Maï Maï Mupasula, Maï Maï Aochi, Maï Maï Mulumba, Maï Maï Ebuela, Maï Maï Yotamu, Maï Maï René et des hommes armés dirigés par un certain Gisiga des Red Tabara qui ont attaqué et volé nos vaches

se plaint M. Mporana.

Et de se désoler « En plus, ces vaches sont vendues dans des marchés de bétails bien connus comme Kindu, Misisi, Salamabila, Lugushwa, Mboko et Kigongo. En tout, nous avons compté 268.000 vaches pillées au cours des deux dernières années seulement ».

FARDC complices ?

Jonas Mazigamwa, un éleveur du territoire d’Itombwe a perdu 200 vaches. Elles ont été pillées en 2019 lors des attaques armées qui ont visé des familles Banyamulenge à Tulambo. Il a dû fuir vers Minembwe.

Des militaires qui étaient postés à Makutano et Tulambo n’ont rien fait pour empêcher le pillage. Ils sont restés les bras croisés

se souvient M. Mazigamwa.

Selon des sources concordantes, des chefs rebelles et officiers de l’armée congolaise collaborent dans le vol de bêtes dans cette partie de la RDC.

Elles sont vendues à environ mille dollars par tête, le prix des vaches ayant augmenté ces dernières années sous la présidence Kabila qui a construit plusieurs fermes y compris dans la région.

Malnutrition à Minembwe, du jamais vu

Le pillage de vaches s’accompagne avec la malnutrition. Des sources locales ont indiqué à SOS Médias Burundi que c’est pour la première fois dans l’histoire qu’elle s’invite dans cette région très fertile.

Des leaders locaux et la société civile affirment que des personnes âgées et enfants souffrent de kwashiorkor.
« Plus de 45 enfants souffrent du kwashiorkor au moment où un grand nombre de personnes âgées sont mortes par manque de lait », explique Ruvuzangoma Rubibi St Cadet, responsable de la société civile pour Minembwe.

À Minembwe, les leaders locaux regrettent l’inaction de l’armée congolaise alors que la question a été soumise au chef d’État major de l’armée tout comme celle concernant les tueries ciblées qui continuent d’être perpétrées.

Des Banyamulenge (pasteurs par nature) estiment que le vol de bêtes constitue une autre manière de les chasser du Congo.

À maintes reprises, un porte parole du Red Tabara a rejeté les accusations selon lesquelles le mouvement rebelle collabore avec des groupes locaux pour piller les bêtes et les biens de la population congolaise.

____________

Photo : Une femme donne de la bouillie à des enfants atteints de kwashiorkor à Minembwe

Previous Kayanza : manque de latrines au marché de Gatwaro
Next Lusenda (RDC) : des réfugiés burundais craignent pour leur sécurité après le départ des casques bleus