Gitega : l’archevêque de Gitega appelle le CNDD-FDD à plus de tolérance

Gitega : l’archevêque de Gitega appelle le CNDD-FDD à plus de tolérance

Le parti CNDD-FDD organise depuis hier une croisade de prière de trois jours dans la capitale politique Gitega. Elle se tient non loin du sanctuaire du parti au pouvoir en construction. L’événement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du congrès extraordinaire qui va choisir son prochain secrétaire général. Avant l’ouverture de la prière œcuménique, une messe a été dite pour les catholiques dont le chef de l’État. L’archevêque de Gitega Simon Ntamwana en a profité pour demander aux autorités issues du CNDD-FDD de respecter la diversité d’opinion et de chercher le bien collectif. (SOS Médias Burundi)

C’est une coutume chez les Bagumyabanga (membres du CNDD-FDD), pour choisir leur responsable au niveau national, ils doivent « consulter Dieu ».

Cette fois, ils devront choisir le remplaçant du président Évariste Ndayishimiye qui est jusqu’ici en même temps secrétaire général du parti au pouvoir.

Dans une messe dite à la paroisse Christ Roi, l’archevêque de Gitega a appelé les membres du CNDD-FDD, surtout les autorités à respecter la diversité d’opinion et à privilégier la réconciliation et le pardon. « Vous êtes un parti aux commandes aujourd’hui… Je vous conseille de marcher dans les pas du Christ et guérir le Burundi des maux qui le hantent. Respecter et se préoccuper des gens c’est la seule voie que les autorités et leaders doivent toujours emprunter. N’attendez pas le jour où nous aurons les mêmes opinions, ce n’est pas nécessaire (…) », a dit le prélat qui ne lit jamais de messe sans note à la main.

Et d’insister « (…) Nous devons donc nous comporter en secouristes de tout un chacun. Ce respect et cet amour doivent atteindre même cette personne que je qualifie comme ennemie. Oui, cette personne là qui a même failli t’assassiner, qui a tué les miens (…) ».

Le chef de l’État qui a pris la parole à l’endroit où son prédécesseur a organisé sa dernière croisade dix jours avant sa mort, s’est félicité d’une chose : la non violence après son élection.

« Dieu n’a pas donné un président seulement. Il l’a accompagné de plusieurs autres choses. Il nous a béni avec un enfant, nous a donné la paix là on doit l’élever. On ne peut pas manger en situation de détresse. Dans le passé, les leaders politiques se rentraient dedans après les élections, les gens s’entretuaient mais maintenant c’est l’accalmie qui s’est installée après les scrutins », a dit avec fierté devant les militants de son parti et ses alliés le président Ndayishimiye.
Il a demandé à des militants du CNDD-FDD de contribuer pour la construction d’un immeuble de ce parti qui servira d’ « Autel ».

_______________

Photo : par mesures de lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus, le chef de l’État et l’Archevêque de Gitega s’inclinent l’un devant l’autre dans la cour de la paroisse Christ Roi.

Previous Mtendeli (Tanzanie) : plusieurs réfugiés atteints de paludisme
Next Nakivale (Ouganda) : des enseignements à caractère ethnique inquiètent les réfugiés