Rugombo : un Imbonerakure puni de cinq ans d’emprisonnement

Rugombo : un Imbonerakure puni de cinq ans d’emprisonnement

Charles Mutana a été jugé ce vendredi. C’était au terme d’un procès en flagrance. Il a été accusé de « fraude » et d’avoir violé la mesure du gouvernement de fermer les frontières terrestre et maritime. Il a été arrêté mardi 19 janvier en possession d’engrais chimique qu’il allait vendre en République Démocratique du Congo. (SOS Médias Burundi)

M. Mutana était en compagnie de deux conducteurs de taxi vélos lors de son interpellation.
L’homme en même temps représentant des jeunes du parti au pouvoir sur la colline de Kagazi, en commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) a reconnu les faits.

Il a dénoncé d’autres membres du CNDD-FDD, dont des cadres du parti dans l’affaire. Mais certains d’entre eux disent qu’il ment.

« Il faisait ce commerce illégal depuis longtemps. Il a même été convoqué au bureau provincial du parti pour le conseiller mais il a refusé de changer », regrette un cadre du CNDD-FDD à Cibitoke.

Il estime qu’il est honteux de vouloir charger des « innocents « .

Un autre membre du parti présidentiel dans la province pense que les actions des Imbonerakure à Cibitoke peuvent avoir des conséquences sur les résultats des élections à venir. « Leur comportement est irresponsable et irrespectueux. Si nous continuons sur cette allure avec des Imbonerakure qui tuent, pillent et s’en prennent à tous ceux qui dénoncent leurs actes ignobles, nous n’allons nulle part »,explique-t-il.

Des conducteurs de taxi vélos qui transportaient l’engrais ont écopé de trois mois de réclusion.

Le gouverneur de Cibitoke a dernièrement mis en garde les Imbonerakure et autorités locales qui violent les mesures du gouvernement.

« Ils doivent savoir que les choses ont changé. Ils seront punis exemplairement », a prévenu Carême Bizoza.

_____________

Photo : province Cibitoke

Previous Makamba-Mabanda: la police a saisi tous les taxis motos
Next Congrès extraordinaire du CNDD-FDD : Réverien Ndikuriyo va remplacer le président