Sud-Kivu : l’eau du Tanganyika déborde jusqu’à bloquer la route

Sud-Kivu : l’eau du Tanganyika déborde jusqu’à bloquer la route

La route nationale numéro cinq (RN5) reliant la ville d’Uvira et Baraka dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) est impraticable. Les eaux du lac Tanganyika ont monté depuis avril 2020 suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région. Les commerçants et la société civile locale demandent aux autorités de se pencher sur ce problème. (SOS Médias Burundi)

Les ponts de Sange et Runingu ont été emportés par des eaux du lac Tanganyika tandis la route Luhanga n’est plus praticable. « Sept véhicules ont été emportés par les eaux . Nous devons utiliser des pirogues pour arriver à destination. Nous payons 1000 francs congolais chacun », a indiqué Pascal Amani un des usagers de la route.

La société civile locale demande aux commerçants de ne pas payer des taxes et impôts pour exiger du gouvernement la réparation de cette route. « Nous demandons à tous les commerçants de ne plus payer les taxes et impôts à partir du premier février 2021. Nous voulons faire pression sur le gouvernement afin de prendre la situation au sérieux », a affirmé André Byadunia, président de la société civile à Uvira.

Un véhicule emporté par les eaux du lac Tanganyika

Au cours d’une réunion avec des députés des territoires de Fizi et Uvira, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a rassuré que les ponts de Sange et Runingu vont être reconstruits très prochainement tout en précisant qu’il est entrain de mobiliser des moyens financiers pour rebâtir la route Luhanga.

__________

Photo : un conducteur de taxi vélo transportant l’huile de palme sur la route Luhanga

Previous Rumonge : des contributions décriées
Next Affaire Burambi : un détenu meurt dans un cachot de la police