Kanyosha : des motards dénoncent des amandes exorbitantes
Des conducteurs de taxi motos dans la commune de Kanyosha, en province de Bujumbura (Ouest du Burundi) reprochent à la police de leur exiger des amandes non justifiées. L’association des motards promet de trouver une solution. (SOS Médias Burundi)
Le phénomène a pris une grande ampleur avec le mois de janvier, selon les concernés. « Nos motos sont confisquées au quotidien alors que nous avons tous les documents exigés pour exercer. Les motos sont saisies et amenées à différents postes de police. Pour les récupérer, on doit payer cinquante mille francs burundais pour chaque moto. On ne nous donne même pas de quittance », regrette un motard.
Racket
Selon d’autres conducteurs de taxi motos, la police locale les rançonne.
« On nous dit que chaque motard doit verser une somme de trois cents francs burundais à des policiers chaque jour. Ce sont des jeunes Imbonerakure qui s’occupent de la collecte. Tout motard qui ne s’exécute pas voit sa moto confisquée. C’est inimaginable de nous exiger des contributions alors que nous payons les taxes », déplore un autre motard.
Le président de l’association des motards du Burundi confirme les accusations des affiliés de Kanyosha. « Nous allons approcher l’administration et la police locales pour trouver une solution à cette question », promet-il.
___________
Photo : bureaux de la commune Kanyosha (février 2018)
You might also like
Makamba : la police a arrêté deux individus pour vol de médicaments
Radjab Nivyubugabo et Léonidas Nijimbere ont été interpellés par la police ce mercredi au chef-lieu de la province de Makamba (Sud du Burundi). Ils sont soupçonnés de collaborer dans le
Rango : un déplacé arrêté par l’administrateur après être relâché par un juge
Cet habitant du site de déplacés de Rango avait été arrêté pour s’être opposé à la destruction des champs de bananeraie des occupants de ce site abritant des Tutsis qui
Burundi : l’archevêque de Gitega déplore l’injustice, la corruption et l’exclusion dans la société burundaise
Dans son homélie au sanctuaire marial de Mugera en province de Gitega (centre du Burundi) lors d’une messe dédiée à l’Assomption, Monseigneur Bonaventure Nahimana le nouvel archevêque de Gitega n’a
