Makamba : le service national de renseignements a arrêté son représentant provincial

Makamba : le service national de renseignements a arrêté son représentant provincial

Bonaventure Niyonkuru, responsable du service national de renseignements (SNR) en province de Makamba (Sud du Burundi) est en détention depuis la semaine dernière. Il a été arrêté au quartier général des renseignements à Bujumbura la capitale économique où il s’était déplacé pour récupérer « une lettre de mutation » selon nos sources. L’homme connu pour être dur contre des opposants est entre autres poursuivi pour fraude, détournement et vente des objets saisis. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, l’ancien responsable du SNR à Makamba est locataire de la prison centrale de Bujumbura la capitale économique. Ses gardes du corps ont également été interpellés.

Il est soupçonné d’avoir facilité la commercialisation des produits frauduleux en provenance de la Tanzanie, vendu lui-même ces produits et de s’être rendu coupable de détournement.

D’après des témoins, Bonaventure Niyonkuru profitait notamment de ses fonctions pour faire entrer clandestinement des marchandises sur le territoire burundais. « Souvent, son véhicule faisait plusieurs allers-retours au poste frontière de Mugina (Commune de Mabanda) pour transporter des marchandises. Les colis des commerçants qui refusaient de collaborer avec lui étaient saisis et stockés à son domicile. Pour les récupérer, ils devraient verser des montants qu’il fixait lui-même », explique un commerçant.

Plusieurs objets saisis

Après son arrestation, les renseignements ont fouillé ses domiciles à Makamba et Bujumbura.

Plus de deux tonnes de haricot en décomposition y ont été saisies en plus d’une grande quantité de vins et de sucre ainsi que plusieurs pagnes.

S’enrichir à tout prix

Selon des sources proches du dossier, M. Niyonkuru ne cachait pas sa volonté de s’enrichir à tout prix comme ses « prédécesseurs ». « Il affirmait avoir appris que chaque responsable du SNR à Makamba y a quitté après avoir construit au minimum deux maisons et qu’il doit en construire autant », ne cessait-il de se venter, selon des commerçants.

Cet ancien responsable du SNR en province de Cankuzo (Est) avait été soupçonné dans plusieurs crimes commis contre des opposants.
Depuis son arrivée à Makamba, ses voisins ont toujours dénoncé des cris de détresse des personnes torturées à son domicile.
Il a été appréhendé quand il s’apprêtait à prendre de nouvelles fonctions en province de Rutana (Sud-est).

__________________

Photo : province Makamba© Google Maps

Previous Burundi-UE : vers la normalisation de la coopération effective ?
Next Kanyosha : des motards dénoncent des amandes exorbitantes