Giharo : vente illégale du cimetière par des autorités administratives et responsables locaux du CNDD-FDD

Giharo : vente illégale du cimetière par des autorités administratives et responsables locaux du CNDD-FDD

Des habitants de la colline Nkurye, en zone et commune Giharo disent avoir pris connaissance qu’une partie du cimetière se trouvant sur la sous-colline Rutoki aurait été vendue au cours de ce mois de décembre.Cette vente aurait été effectuée par un certain Claude Nduwimana, sous la supervision des autorités administratives et des responsables communaux du CNDD-FDD.Ils demandent la mise en place d’une commission d’enquête du ministère de l’Intérieur sur cette vente et son annulation. (SOS Médias Burundi)

Les autorités impliquées seraient l’administratrice de Giharo Lydia Nihimbazwe, le secrétaire du CNDD-FDD en province Burunga Sylvain Nzikoruriho, le secrétaire du CNDD-FDD en commune Musongati Rénovat Hakizimana, Alexis Baraguma, secrétaire du CNDD-FDD en zone Giharo, le chef de zone Giharo, Désiré Hakizimana, et le chef de colline Nkurye, Audace Ndubaraye.

Cette propriété a été vendue à Nestor Nahigombeye surnommé Sport pour une somme de 4 millions de francs burundais.

Selon des sources sur cette colline, l’argent aurait été partagé entre ces différentes autorités.

Les mêmes sources précisent que lorsque ces autorités ont apppris que les habitants ont découvert l’acte de vente, elles ont mis en place une commission d’enquête pour calmer les esprits.

Cette commission a été envoyée sur place le 21 décembre dernier.

Mais à la grande surprise des habitants de cette colline, ce sont uniquement tous ceux qui sont soupçonnés dans cette vente qui composent la dite commission.

Ils disent « ne pas comprendre comment ils vont en même temps être juge et partie dans cette enquête ».

Ils demandent aux autorités du ministère de l’Intérieur « de dépêcher une commission d’enquête indépendante pour que tous ceux qui sont impliqués dans cette vente soient poursuivis ».

________________________________________

Photo d’illustration : un cimetière à l’ouest du Burundi

Previous Kibumba : au moins trois personnes tuées et huit autres blessées dans des affrontements entre l'armée congolaise et le M23
Next Cibitoke : trois militaires et une dizaine de rebelles rwandais tombés dans des affrontements dans la Kibira

You might also like

Société

Rumonge : l’autorité provinciale demande une aide pour plus de 3300 victimes d’inondations

Le 5 décembre, des pluies torrentielles se sont abattues sur des localités de la commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Les autorités locales dressent un bilan de 3370

Société

Musema : deux incendies en une semaine dans l’internat des filles, une élève décédée et de lourds dégâts

SOS Médias Burundi Butanyerera, 25 novembre 2025- Un nouvel incendie s’est déclaré ce mardi matin 25 novembre dans le dortoir des filles du lycée d’internat de Musema, en commune Matongo,

Société

Rwanda-Génocide : l’heure à la lutte contre le négationnisme

Début ce vendredi d’une semaine de deuil national pour la 29e commémoration du Génocide commis contre les Tutsi en 1994. Le moment pour le Rwanda et l’ONU de lutter contre