Kibumba : au moins trois personnes tuées et huit autres blessées dans des affrontements entre l’armée congolaise et le M23

Kibumba : au moins trois personnes tuées et huit autres blessées dans des affrontements entre l’armée congolaise et le M23

Au moins trois personnes ont été tuées, huit autres blessées à Kibumba, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, cette nuit. Ces personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre l’armée congolaise, appuyée par les milices locales et les rebelles du M23. (SOS Médias Burundi)

De violents combats ont repris cette nuit dans la commune rurale de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Ces accrochages opposent l’armée congolaise, appuyée par les milices locales et les rebelles du M23. Selon nos sources, au moins trois personnes ont été tuées, huit autres blessées. Les victimes sont originaires de la petite localité de Kanyamahoro sur la route menant vers le parc national des Virunga, à l’ouest de la commune de Kibumba.

« Cette nuit, nous avons entendu des crépitements de balles dans le parc et du coup nous avons vu des militaires-FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) descendre en grand nombre, des blessés et des morts viennent d’être enregistrés. Trois personnes ont été tuées, huit autres blessées. Elles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu », a confié à SOS Médias Burundi un témoin, mercredi soir.

Des sources militaires rapportent que « les éléments -M23 ont attaqué en provenance du parc des Virunga voulant bloquer la route Goma- Rutshuru ».

Des responsables de la société civile à Kibati non loin de Kibumba affirment que les combats se sont poursuivis cette nuit.

« Les gens ont fui vers Kanyarutchinya , d’autres se sont dirigés à Murambi, des entités jugées plus sécurisées », disent-ils.

Un porte-parole du M23 n’était pas disponible pour répondre à nos questions. Après les élections du 20 décembre dernier, des combats avaient repris dans le territoire de Masisi, toujours au Nord-Kivu. Mais ce mercredi, des sources locales ont rapporté une accalmie précaire.

________________________________________

Photo d’illustration : des femmes et des enfants fuyant les combats entre le M23 et les FARDC

Previous Giharo : des Imbonerakure recherchés par la justice pour meurtre
Next Giharo : vente illégale du cimetière par des autorités administratives et responsables locaux du CNDD-FDD