Béni (RDC) : quatre personnes tuées dans une attaque armée

Béni (RDC) : quatre personnes tuées dans une attaque armée

Il s’agit de deux militaires et deux assaillants. Ils ont péri dans une attaque d’hommes armés assimilés aux rebelles Maï-Maï sur une position militaire dans le village de Murambi, non loin de la cité de Mutwanga ce samedi. C’est au chef-lieu du secteur de Rwenzori en territoire de Béni au Nord-Kivu (Est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Les assaillants ont lancé l’attaque aux environs de 4h du matin. Lors des affrontements, quatre personnes ont été tuées selon des témoins. « Nous dormions encore quand des tirs nourris nous ont réveillés très tôt le matin. Des militaires se sont défendus. Ils ont tué deux assaillants et capturé cinq autres. Deux militaires ont également été tués », a raconté à SOS Médias Burundi le président de la jeunesse du secteur de Rwenzori, Bernard Muke.

En colère, des habitants ont brûlé les corps des deux assaillants qui gisaient au rond-point de Mutwanga après les affrontements.

Leur identité n’a pas été bien établie. Les uns disent qu’ils seraient des combattants rebelles ougandais ADF (Forces Alliées Démocratiques), d’autres les qualifient de combattants Maï-Maï originaires du secteur de Rwenzori.

Le général Peter Cirimwami, commandant des opérations sokola 1 dans le territoire de Béni a dit à la presse que certains groupes armés locaux servent de béquilles aux égorgeurs ce qui, selon lui rend la tâche difficile aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) de mener des opérations.

Muyisa Kalwana, président des forces-vives de Kilya, une localité ayant déjà subi plusieurs attaques rebelles ADF conseille les jeunes de se désolidariser des groupes armés et d’intégrer officiellement l’armée pour défendre l’intégrité du territoire national.

En seulement deux semaines, plusieurs personnes ont étés tuées à l’arme blanche dans le secteur de Rwenzori.

___________

Photo : des femmes et enfants déplacés devant une école à Béni, janvier 2020 / DR

Previous Kirundo : deux camps du CNDD-FDD se regardent en chiens de faïence
Next Béni (RDC) : trois morts dans une attaque rebelle dans le village de Kilya

About author

You might also like

CRIMINALITÉ

RDC-Irumu : huit morts parmi des combattants ADF au village Kota Okola

Les forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir tué huit combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi à

Securité

Bujumbura : deux morts et des blessés dans une attaque à la grenade

Elle s’est produite hier soir dans le quartier de Twinyoni, en zone de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura. Les auteurs n’ont pas encore été identifiés. (SOS Médias

CRIMINALITÉ

Rugombo: un policier a abattu un militaire

Nazaire Mpfayokurera, un militaire du camp de Cibitoke a été tué hier par un policier à la 9ème transversale, sur la colline de Rusiga, dans la commune de Rugombo (province