Nduta (Tanzanie) : deux réfugiés burundais retrouvés morts

Nduta (Tanzanie) : deux réfugiés burundais retrouvés morts

Il s’agit de Nestor Cubwa et Venant Gahitira retrouvés morts ce lundi. Le corps du premier a été aperçu à l’extérieur du camp au moment ou celui du second a été découvert à l’intérieur du camp, tout près d’une position de la police tanzanienne en charge de sécuriser le camp. La recrudescence des cas d’assassinat au camp de Nduta inquiète les réfugiés burundais qui dénoncent la « complicité » de la police tanzanienne. (SOS Médias Burundi)

Selon des voisins, Nestor Cubwa, la cinquantaine s’était rendu dans son champ à l’extérieur du camp le week-end dernier avant d’être retrouvé mort. « Il n’est jamais retourné. C’est ce lundi que son corps a été découvert en dehors du camp », indiquent des témoins.

Selon nos sources, sa famille habite la zone 3 au village 11 numéro 50. Les auteurs de son assassinat n’ont pas été identifiés. Ils ont emmené avec eux son vélo.

Le même jour, le corps de Venant Gahitira a été découvert à l’intérieur du camp non loin d’une position de la police tanzanienne en charge de sécuriser le camp. Le vieil homme de plus de 70 ans était introuvable durant une semaine. Il vivait dans la zone 1 du village 6 numéro 73 avant sa disparition, selon ses voisins.

Plusieurs Burundais disparaissent souvent à Nduta. Des réfugiés craignent qu’ils aient connu le même sort.

Ils demandent au HCR de leur garantir la sécurité et de s’activer pour retrouver ceux qui sont rapportés disparus.

Des défenseurs burundais de droits de l’homme et de la sous région menacent de saisir des juridictions régionales, continentales et internationales pour engager la responsabilité de la Tanzanie, pays hôte qui selon eux, a failli à la protection des réfugiés que ce pays a accueillis. La Tanzanie compte plus de 147.000 réfugiés burundais.

__________

Photo : la zone C du camp Nduta

Previous Mabayi : sept personnes détenues par les renseignements depuis six jours
Next Gitega : une jeune fille tuée