Nyarugusu (Tanzanie) : révolte des réfugiés après la saisie des marchandises par la police
Les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu se sont insurgés ce lundi contre la décision de la police de confisquer des sacs de poissons que des commerçants s’apprêtaient à vendre. Ils ont par la suite endommagé le véhicule qui a servi de transport de ces sacs en signe de protestation. Le président du camp a par la suite décidé de calmer la situation en promettant de rendre les marchandises saisies. (SOS Médias Burundi)
L’ incident s’est produit au niveau des zones 9 et 11. Le vice-président du camp accompagné de policiers et de gardiens civils se sont présentés chez des commerçants burundais.
Plusieurs sacs de poissons que ces hommes d’affaires s’apprêtaient à vendre ont été saisis, d’après des témoins. « C’est le véhicule du président du camp qui a servi à transporter ces poissons. Nous qualifions cela de vol organisé », s’insurgent des réfugiés.
Quelques minutes après, un sit-in a été organisé et le responsable du camp a essayé de calmer la situation. “Quand on a vu son véhicule, on a cru qu’ils revenaient voler encore d’autres biens ou nous faire du mal. On a alors opté pour se défendre et on a lancé des pierres sur son véhicule. Dieu merci, personne n’a été blessé mais le véhicule a été sérieusement endommagé, des vitres cassées”, raconte un témoin.
Le président du camp est sorti indemne et a réussi à calmer la situation. « Il a semblé comprendre notre mécontentement et a promis de restituer nos marchandises emportés injustement. Il a aussi décidé de permettre le fonctionnement de petits marchés ”, ajoutent nos sources.
Mardi matin, la situation était déjà rétablie. Les réfugiés burundais demandent au HCR et à la Tanzanie de garantir leur sécurité. Nyarugusu compte près de 50 mille Burundais.
____________
Photo : une pancarte montrant le camp des réfugiés de Nyarugusu
About author
You might also like
Nduta (Tanzanie) : reprise du scholarship universitaire
Après deux ans de sa suspension, le programme DAFI (Albert Einstein German Academic Refugee Initiative) vient d’annoncer sa reprise. Il soutient financièrement des réfugiés lauréats du secondaire dans les camps
Nduta (Tanzanie) : une cellule de torture improvisée en plein camp
Des réfugiés dénoncent des séances de torture au bureau du président du camp de Nduta. SOS Médias Burundi a déjà répertorié cinq cas, certains présentent des blessures. Les témoignages sont
Nduta (Tanzanie) : deux mois d’impayés, les enseignants dans l’impasse
Dans le camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie, les enseignants réclament deux mois de salaires impayés et la plupart d’entre eux disent être très endettés.Malgré les accords signés