Nakivale (Ouganda) : actualisation des données pour identifier les personnes à assister

Nakivale (Ouganda) : actualisation des données pour identifier les personnes à assister

Dans le camp des réfugiés de Nakivale, le HCR en partenariat avec le bureau du premier ministre ougandais en charge des réfugiés et d’autres partenaires ont organisé une enquête pour connaître le nombre réelle des réfugiés à assister. Depuis deux ans, l’actualisation des données n’avait pas eu lieu suite à la pandémie de Covid-19. (SOS Médias Burundi)

Le travail consiste à vérifier si tous les réfugiés sont inscrits sur la liste du HCR et du bureau du premier ministre. Chacun doit se présenter devant le bureau installé dans la zone de Base Camp.

Des réfugiés dénoncent « un long processus ». “Tous les membres de la famille doivent être sur place et s’il y en a un qui est absent, il doit y avoir une justification officielle. La re-vérification se fait village par village. Imaginez-vous dans un aussi grand camp comme Nakivale installé sur plus de 180 km carrés où tout le monde doit se présenter sur un seul bureau même s’il est renforcé avec un grand personnel dynamique”, se lamentent des réfugiés qui suggèrent par ailleurs la décentralisation de ces services dans les autres villages.

La demande a été entendue par le HCR qui a accepté d’installer au moins cinq autres bureaux dans différents coins du camp pour accélérer ce processus d’actualisation des données.

Depuis deux ans, l’opération avait été suspendue suite à la pandémie de Covid-19. Au cours de la même période, plusieurs Burundais sont retournés chez eux dans ce camp qui héberge des réfugiés de plusieurs nationalités.

Nakivale compte plus de 140 mille réfugiés dont plus de 41 mille Burundais.

____________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nakivale

Previous Burundi : clôture de la semaine du combattant, le chef de l'État en profite pour donner des leçons
Next Photo de la semaine- Burundi : clôture de la semaine du combattant, le chef de l'État en profite pour donner des leçons