Rugombo : découverte macabre

Rugombo : découverte macabre

Un corps en décomposition a été découvert ce vendredi vers 14h30 sur la colline de Rusiga dans la commune de Rugombo (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi). La victime et les circonstances de la mort n’ont pas été identifiées. Le chef de zone a ordonné que le corps soit enterré. Des habitants de la localité exigent une enquête indépendante pour connaître la vérité sur le cas. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des cultivateurs qui ont aperçu en premier le cadavre.
Il se trouvait à quelques dizaines de mètres des habitations, selon des témoins oculaires. « Nous avons été inquietés par plusieurs mouches et une odeur nauséabonde. Quand nous nous sommes approchés, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un cadavre en décomposition », racontent-ils.

Le chef de zone de Cibitoke qui a été alerté s’est déplacé sur les lieux. Il s’est fait accompagner d’un officier de police judiciaire et des jeunes Imbonerakure. Selon nos sources, il a ordonné que le cadavre soit immédiatement inhumé, arguant que lui-même a reçu l’ordre de son hiérarchie.

Des auteurs du crime soupçonnés

Des habitants de la localité de Rusiga affirment avoir vu le véhicule du responsable provincial des renseignements circuler à cet endroit la nuit de mardi à mercredi. Ils soupçonnent que c’est le même véhicule qui aurait déposé le corps là où il a été découvert.

Ils dénoncent le fait que le chef de la zone a décidé l’enterrement dans la précipitation. Le concerné a expliqué avoir quant à lui reçu l’ordre de ses supérieurs « pour éviter la contamination des habitants par de probables maladies ».

L’administrateur communal de Rugombo promet une enquête. Le responsable local des renseignements nie les allégations selon lesquelles son véhicule aurait transporté le cadavre à l’endroit où il a été retrouvé.

______________

Photo : province Cibitoke

Previous Kirundo : le CNDD-FDD construit sa permanence, toutes les activités sont paralysées
Next Vugizo : trois personnes dont l'administrateur communal blessées dans une embuscade