Ituri : deux morts dans une attaque dans le village de Ndimo

Ituri : deux morts dans une attaque dans le village de Ndimo

Une nouvelle attaque attribuée aux ADF (Forces Démocratiques Alliées) a eu lieu dans le village de Ndimo en chefferie de Valese Vulutu dans la province de l’Ituri (Est de la République Démocratique du Congo). C’était dimanche dernier. Le bilan fait état de deux morts, des blessés graves et de plusieurs personnes portées disparues. (SOS Médias Burundi)

Selon Yofesi Paul, chef de la chefferie, les assaillants ont mené l’attaque au moment où plusieurs habitants s’étaient rendus au marché et à la messe. « Ma chefferie a encore était endeuillée. Des ADF sont arrivés pendant que tout le monde était concentré sur les activités du marché et de l’église. Ils ont commencé à tirer sur les civils à quelques mètres du marché, deux personnes ont étés tuées sur place et d’autres grièvement blessées. Certains ont été enlevés et on n’est sans nouvelle d’eux jusqu’à présent », a-t-il indiqué à SOS Médias Burundi.

Des ruines d’une maison incendiée par des hommes armés assimilés aux ADF

Il fait savoir que plusieurs biens ménagers ont été pillés ainsi que des médicaments dans les pharmacies du coin, en plus des maisons incendiées.

La société civile locale confirme l’attaque. Un rescapé joint par téléphone par notre rédaction dit que les rebelles sont arrivés aux environs de 11h au moment où personne ne s’y attendait. Ses deux frères qui revenaient des travaux champêtres avec lui n’ont pas eu la même chance. Ils ont été kidnappés. Dix sept autres personnes ont été tuées mardi dernier dans une attaque attribuée également aux ADF dans le village de Mambelenga.

Un porte parole de l’armée congolaise en Ituri rassure que le calme est revenu dans la localité ciblée ce dimanche. Toutefois, plusieurs individus n’ont pas encore retourné chez eux.

_____________

Photo : des habitants qui ont fui l’attaque de Ndimo

Previous Nakivale (Ouganda) : les réfugiées burundaises ont célébré la journée de la femme
Next Kiliba Ondes (RDC: deux combattants de Red Tabara interpellés