Kiliba Ondes (RDC: deux combattants de Red Tabara interpellés

Kiliba Ondes (RDC: deux combattants de Red Tabara interpellés

Deux hommes armés de deux grenades ont été interpellés ce lundi à Kiliba Ondes. C’est sur le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Selon des témoins, les deux hommes se réclament du Red Tabara , un groupe d’hommes armés d’origine burundaise installé à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, les deux hommes ont été arrêtés au moment où ils buvaient un verre dans un bistrot à côté des habitants. Des jeunes congolais qui les ont interpellés allaient les lyncher n’eût été l’intervention des militaires.

D’après une source au sein des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), ils ont été transférés dans un cachot du groupement de Kabunambo dans l’attente d’être emmenés au cachot de l’agence nationale de renseignements ( ANR) à Uvira. « Ils ont témoigné qu’ils ont des positions dans les hauts plateaux de Masango », racontent des témoins de la scène d’interpellation.

Depuis plus de quatre ans, le groupe armé Red Tabara dirigé par un opposant burundais selon plusieurs rapports, est signalé dans plusieurs zones du Sud-Kivu. En septembre et octobre 2020, des portes parole du mouvement ont revendiqué des attaques menées sur le territoire burundais dans sa partie sud-ouest.

_________________

Photo : les deux combattants de Red Tabara arrêtés à Kiliba Ondes

Previous Ituri : deux morts dans une attaque dans le village de Ndimo
Next Giheta : une femme meurt dans un cachot