Kakongo (RDC) : trois bergers Banyamulenge tués

Kakongo (RDC) : trois bergers Banyamulenge tués

Ils ont été tués par l’armée congolaise. Les faits se sont déroulés à Kakongo ce vendredi. C’est dans le secteur Tanganyika, en territoire de Fizi (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC). Tous des jeunes hommes, ils poursuivaient des vaches pillées par des Maï Maï.
L’armée congolaise explique qu’ils ont été confondus à des rebelles du fait qu’ils étaient armés.
(SOS Médias Burundi)

Les trois bergers étaient originaires du village de Nyagisozi. C’est à quelques 30 kilomètres de la ville de Baraka. Un responsable administratif a indiqué à SOS Médias Burundi que les bêtes pillées provenaient de Mugorore .

Le colonel David Ipanga, commandant du régiment 2202 accusé d’avoir tué les trois jeunes Banyamulenge a confirmé l’information sans donner plus de détails.Mais le porte parole du secteur opérationnel Sokora 2 ce samedi a donné des précisons. « (…), un groupe Maï Maï a volé des vaches à Mugono. Des bergers armés ont poursuivi les vaches sans informer les militaires qui pourchassaient aussi les Maï Maï vers Mutambara. Dans cette confusion, il y a eu échange entre les militaires et les bergers. Trois bergers ont été tués et deux armes récupérées par les FARDC », a écrit dans un communiqué capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sokora 2.

Il affirme que 80 autres vaches qui avaient été volées le même jour à Bibokoboko dans le territoire de Fizi ont été récupérées par les FARDC et remises à leurs propriétaires qui sont aussi des Banyamulenge.

Entre 2018 et 2020, plus de 300.000 bêtes ont été pillées par des groupes armés dont les Maï Maï en complicité avec des militaires congolais à Minembwe, selon nos informations.

___________

Photo : des vaches sur une colline à Minembwe (RDC)

Previous Covid-19 : plus de 30.000 élèves devront être dépistés avant de retourner à l'école
Next Minembwe (RDC) : l'armée congolaise tue cinq combattants de Twirwaneho