Rumonge : un septuagénaire soupçonné d’appartenir à des groupes armés en détention

Rumonge : un septuagénaire soupçonné d’appartenir à des groupes armés en détention

Détenu depuis une semaine à Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du pays), Gaspard Nzosaba a été transféré au cachot du commissariat provincial de la police ce lundi. Il est poursuivi pour « participation aux bandes armées ». (SOS Médias Burundi)

Ses proches dénoncent une détention « arbitraire et abusive ». Ils affirment que Gaspard Nzosaba est plutôt victime du fait qu’il est père des enfants vivant au Rwanda, soupçonnés par les autorités administratives de faire partie des groupes rebelles. Certains habitants de la commune de Burambi estiment qu’il s’agit d’un plan d’élimination des Tutsi qui continue.

Le septuagénaire a été arrêté le 14 avril à son domicile sur la colline de Mwiri de la commune de Burambi par des policiers du groupement mobile d’intervention rapide affectés à Kiganza (même commune). Au terme d’une fouille à son domicile, aucun effet suspect n’a été découvert.

En janvier 2021, Égide Sindayigaya, un autre septuagénaire a été interpellé dans les mêmes circonstances à Burambi. Il est mort dans un cachot du commissariat provincial après avoir été torturé, selon nos sources.

__________

Photo : province de Rumonge

Previous Covid-19 : de plus en plus de cas au chef-lieu de Makamba
Next Muha-Bujumbura : rareté des cartes d'assurance maladie