Makamba : un militant du CNDD-FDD interpellé

Makamba : un militant du CNDD-FDD interpellé

Rachid Nimenya a été arrêté par la police lundi sur la colline de Gasenga en zone de Bigina. C’est dans la commune de Kayogoro en province de Makamba (sud du Burundi). Reproché d’avoir enfreint la mesure du gouvernement en achetant des grains de maïs à un prix inférieur à celui décidé par les autorités du pays, il est détenu au cachot de la police locale à Kayogoro. (SOS Médias Burundi)

Ce sont les responsables administratifs qui ont ordonné l’arrestation de M. Nimenya. Selon nos sources, ce commerçant a été interpellé pour avoir acheté des grains de maïs à un prix différent de celui fixé par le gouvernement. « Il achetait du maïs à un prix variant entre 450 et 500 francs burundais le kg alors que le gouvernement a ordonné un prix de 680 », affirment-elles.

Ce mardi, la police est allée fouiller sa maison sans rien trouver. Des habitants de la localité indiquent que la police qui cherchait le stock s’est trompée de maison servant de dépôt.

Depuis l’annonce de la mesure du gouvernement qui fixe le prix des grains de maïs en février dernier, des centres d’achat ont été créés. Ils se trouvent néanmoins aux chef-lieux des communes, ce qui complique l’accès pour plusieurs agriculteurs des zones éloignées qui doivent y acheminer leurs productions. Des commerçants de Kayogoro en profitent et rejoignent des habitants sur leur colline (surtout des personnes âgées) pour leur offrir un prix inférieur.

__________

Photo : la province de Makamba

Previous Buganda : un Béninois tué
Next Kavimvira (RDC) : des demandeurs d'asile burundais ont manifesté