Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile burundais ont manifesté

Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile burundais ont manifesté

Ils sont une certaine à avoir quitté ce matin le centre de transit de Kavimvira, sur le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC pour se rendre à la frontière entre le Burundi et le Congo se trouvant à quelques kilomètres. Ils disent vouloir être rapatriés. (SOS Médias Burundi)

Félicien Bigirimana faisait partie du groupe.
Il indique que lui et ses compagnons veulent retourner au Burundi suite aux mauvaises conditions de vie qu’ils mènent. « On mange à peine, il nous est très difficile de trouver du travail dans les champs des Congolais ou dans les ménages de la communauté locale. En plus, on nous demande de l’argent pour pouvoir nous inscrire sur les listes des rapatriés », raconte-t-il en colère.

Une réfugiée burundaise avec un enfant au dos à la frontière de Kavimvira

Une autre catégorie de Burundais les a rejoint : il s’agit de réfugiés installés à Lusenda (territoire de Fizi) mais qui ont préféré se déplacer vers Kavimvira afin d’être enregistrés facilement, Lusenda étant inaccessible sans passer par le lac Tanganyika. « On a refusé de nous rapatrier du fait que nous nous sommes arrangés pour arriver ici. Certes, ce que nous avons fait est illégal mais on ne peut pas nous refuser ce droit », fait savoir Athanase Nsabimana, un ancien réfugié de Lusenda.

La direction d’Uvira de la commission congolaise en charge des réfugiés explique que « seuls les réfugiés qui remplissent les conditions peuvent être rapatriés ».

__________

Photo : des réfugiées burundaises avec leurs enfants à la frontière de Kavimvira

Previous Makamba : un militant du CNDD-FDD interpellé
Next Malawi : la justice suspend la chasse aux réfugiés urbains