Ngozi : un responsable collinaire du CNL en détention depuis plus d’un mois

Ngozi : un responsable collinaire du CNL en détention depuis plus d’un mois

Emile Mutabazi, 39 ans habitant sur la colline de Mihigo de la commune de Busiga dans la province de Ngozi (au nord du Burundi) est détenu au commissariat de la police à Kayanza (toujours au nord) depuis début avril. Selon des témoins, il est soupçonné d’avoir logé un malfaiteur mais sa famille estime que c’est un montage. (SOS Médias Burundi)

Selon des voisins, tout a commencé le 30 mars quand l’opposant a accueilli chez lui un visiteur vers 17h. Le visiteur disait qu’il voulait être présenté à l’administrateur communal le lendemain matin. M. Mutabazi a accepté mais il a été interpellé très tôt le matin. Il a été accusé de loger un malfaiteur. Ce que sa famille considère comme un montage. Trois jours après son arrestation, les services de renseignements l’ont récupéré à Ngozi pour le transférer à Kayanza.

Jonas Nahimana, représentant provincial du CNL parle d’une « arrestation arbitraire ». Il exige sa libération. L’administrateur de la commune de Busiga n’a pas voulu s’exprimer sur cette affaire.

Au Burundi, dans les villes ou à la campagne, un visiteur doit être inscrit dans un cahier de ménage ou sa présence signalée à l’autorité la plus proche.

___________

Photo : province Ngozi © Google Maps

Previous RDC/État de siège : les gouverneurs du Nord-Kivu et de l'Ituri promettent de mâter les groupes armés
Next Muyinga : deux veilleurs tués