RDC/État de siège : les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri promettent de mâter les groupes armés

RDC/État de siège : les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri promettent de mâter les groupes armés

Les nouveaux gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont arrivés dans leur province respective pour leur prise de fonction hier. Les lieutenants généraux Constant Ndima Kongba et Johnny Luboya ont récemment été nommés par décret présidentiel pour diriger les deux provinces qui font objet d’un État de siège depuis jeudi dernier. Ils ont pour mission de mettre fin aux groupes armés étrangers et locaux dont les ADF (Forces Démocratiques Alliées) aux pratiques islamiques et la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo). (SOS Médias Burundi)

Cet État de siège s’inscrit dans le cadre du rétablissement de la paix dans les deux provinces en proie à l’insécurité depuis plusieurs années en dépit des opérations militaires de grandes envergures lancées depuis le mois d’octobre 2019 dans les régions de Beni, Irumu, et Djugu. Les rebelles ADF, FPIC (Front patriotique intégrationniste pour le Congo) et CODECO s’illustrent toujours par des incursions sanglantes en tuant de paisibles habitants.

Devant la presse, le lieutenant général Constant Ndima Kongba du Nord-Kivu, a sollicité un appui de la population pour ramener la paix dans la région de Beni. Il a notamment exhorté les groupes armés de déposer les armes. « Nous sommes content de cet accueil qui prouve que nous aurons votre soutien moral et spirituel. Je demande aux groupes armés de déposer leurs armes puisque nous sommes venus en renforts et personne ne va nous échapper. Nous allons sacrifier tout ce que nous avons comme ressource et énergie pour pacifier les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mes collègues militaires qui vendent des armes doivent y mettre fin. Je vais m’en assurer », a déclaré fermement le nouveau gouverneur.

Arrivée du nouveau gouverneur de l'Ituri à l'aéroport de Bunia
Arrivée du nouveau gouverneur de l’Ituri à l’aéroport de Bunia

Le nouvel homme fort de l’Ituri a quant à lui adressé son message à deux groupes rebelles les plus représentatifs dans sa province : les CODECO et ADF tout en rassurant qu’il ne quittera pas la province avant de les avoir anéantis. « Certains parmi les groupes armés ont caché leurs armes en attendant que je parte dans un mois. Ils se trompent. Je suis là, je ne vais pas partir aussi longtemps qu’il y aura un individu qui détient une arme. J’ai une mission spéciale de pacifier les 5 territoires de la province de l’Ituri », a t-il conclu dans son message à la presse.

Initialement prévu pour un mois, l’État de siège peut être renouvelé pour quinze jours.

_________________

Photo : remise et reprise entre l’ancien et le nouveau gouverneur du Nord-Kivu

Previous RDC-Rwenzori : un élément de la Monusco tué au village Kilya
Next Ngozi : un responsable collinaire du CNL en détention depuis plus d'un mois