Ituri : 12 nouveaux corps de civils tués retrouvés

Ituri : 12 nouveaux corps de civils tués retrouvés

Ces corps découverts ce samedi à Mapili, dans la chefferie de Babila- Babombi sur le territoire de Mambasa portent à 19 le nombre de personnes tuées par des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) la semaine dernière. C’est dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC. L’armée annonce avoir déployé des renforts dans la zone. (SOS Médias Burundi)

Les villages concernés par les attaques sont Ngaka, Masana et Mapili. Jusqu’à ce week-end, des sources locales rapportent 19 civils tués depuis jeudi dernier. « Les corps découverts ce week-end étaient déjà en décomposition », racontent des sources locales.

Les victimes étaient portées disparues depuis la première attaque de jeudi. La situation reste préoccupante dans la région.

Plusieurs habitants ont fui leur ménage, craignant pour leur sécurité à la suite des menaces de morts des groupes rebelles. Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) disent avoir déployé des renforts dans la zone pour traquer les milices.

La province de l’Ituri et celle voisine du Nord-Kivu sont dans un État de siège depuis le 6 mai dernier. Le chef de l’État congolais a remplacé les autorités et juridictions civiles par celles militaires pour un délai d’un mois pouvant être renouvelé tous les quinze jours dans le but de « mettre fin à l’insécurité qui règne dans les deux provinces durant plusieurs années ».

_____________

Photo : centre de Mambasa

Previous Photo de la semaine : un présumé assassin mangé par des manifestants à Uvira
Next Mpanda : une homme succombe à des blessures infligées par des Imbonerakure