Meheba (Zambie) : timide participation des réfugiés à la vaccination anti-Covid-19

Meheba (Zambie) : timide participation des réfugiés à la vaccination anti-Covid-19

Depuis une semaine, le gouvernement zambien a lancé la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans tout le pays. Les camps de réfugiés qui sont comptés parmi les zones à haut risque sont prioritaires. Toutefois, les réfugiés ne répondent presque pas à l’appel des autorités sanitaires. (SOS Médias Burundi)

Selon les services chargés de la vaccination, seuls 10 à 20 réfugiés par jour se font vacciner depuis le début de la campagne. « Un centre de vaccination a été installé dans le district de Kalumbila où se trouve le camp de réfugiés de Meheba. Toutefois, les réfugiés hésitent encore à répondre à l’appel qui leur est lancé jour et nuit à travers des messages de sensibilisation à l’intérieur du camp et dans les lieux publics. Ils viennent à compte gouttes et timidement », rapportent des agents de la santé.

Des réfugiés burundais qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent avoir peur. « Nous avons reçu des enseignements religieux qui disent que le vaccin est un acte satanique avec l’insigne 666 d’Anti-Christ. Nous avons donc peur des conséquences de ce vaccin”, affirment-ils.

Les responsables du camp et les chefs de blocs ne cessent de sensibiliser les réfugiés de changer de mentalités et d’accepter le vaccin. Les responsables sanitaires quant à eux affirment que le gouvernement a débloqué beaucoup de fonds pour protéger les réfugiés qui sont considérés comme « une population plus menacée et fragile« .

En avril dernier, la Zambie a réceptionné près de 230 mille doses de vaccin anti Covid-19 dans le cadre du programme mondial COVAX. Elle compte trois camps de réfugiés dont celui de Meheba (hébergeant des Burundais) qui sont qualifiés de zones à haut risque.
Ce sont des foyers pour près de 90 mille personnes.

Ce pays d’Afrique australe a déjà enregistré plus de 9 mille cas de Covid-19 dont 1280 morts.

____________

Photo : un centre pour réfugiés à Meheba, mai 2021

Previous Beni : un autre Imam tué
Next Mwaro : une personne est morte dans une attaque armée à Ndava