Goma (RDC) : au moins 15 morts suite à l’éruption de Nyiragongo

Goma (RDC) : au moins 15 morts suite à l’éruption de Nyiragongo

L’éruption du volcan de Nyiragongo a surpris la population de la ville de Goma et ses environs ce samedi. C’est en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Le bilan provisoire fait état de 15 personnes mortes, plusieurs maisons ainsi que d’innombrables biens brûlés. Le nouveau gouverneur de la province a convoqué une réunion d’urgence hier. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, les quinze victimes provisoirement comptées sont des personnes qui sont mortes fuyant les menaces des laves. Neuf d’entre elles sont décédées dans un accident de circulation, quatre autres sont mortes à la prison de Munzenze en tentant de s’évader. Le reste a été retrouvé dans les décombres des laves volcaniques, détaillent nos sources.

Le bilan a été publié à l’issue d’une réunion du Comité de crise présidée par le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant. Il a ordonné à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) de poursuivre la surveillance de la coulée de laves, afin d’apprécier la vitesse, la distance, la direction et l’étendue couverte par les laves.

Consécutivement à cette catastrophe naturelle qui a aussi fait d’énormes dégâts matériels, la ville de Goma a fait face à un tremblement de terre toute la journée de ce dimanche.

Les groupements de Munigi, Kibati et Buvira sur le territoire de Nyiragongo ont étés touchés. « Plusieurs villages de ces trois groupements ont été détruits et nombreuses familles se sont séparées. Des maisons se sont également effondrées. Les tremblement étaient terrifiants et forts », racontent des habitants qui ont fui leur ménage.

Des enfants dans les décombres de laves à Goma, DR

Le gouverneur de province a autorisé l’évacuation de la population de la zone rouge vers des zones sécurisées en commençant par les personnes les plus vulnérables, dont les malades dans les hôpitaux, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes vivant avec handicap et les enfants.

Selon la branche de l’UNICEF au Congo, au moins 150 enfants ont été séparés de leurs familles au moment où plus de 170 autres seraient disparus.

La coordination provinciale de la protection civile devrait dès lors commencer d’orienter la population en fonction du plan de circonstance et du plan d’évacuation en vigueur.

Le volcan de Nyiragongo avait fait sa dernière éruption il y a 19 ans, c’était en janvier 2002. Sa lave avait consumé une grande partie de la ville de Goma et fait au moins 500 morts.

___________

Photo : l’éruption du volcan de Nyiragongo

Previous Muramvya : une femme tuée à Kiganda
Next Des hommes armés en provenance du Burundi attaquent le Rwanda