Des hommes armés en provenance du Burundi attaquent le Rwanda

Des hommes armés en provenance du Burundi attaquent le Rwanda

Selon un communiqué du ministère de la défense rwandaise, des “assaillants” venus du Burundi ont été interceptés dans la nuit de ce dimanche dans la cellule de Bweyeye sur le village de Rwamisave au sud du Rwanda. Le bilan fait état de deux morts parmi les assaillants et des armes saisies. (SOS Médias Burundi)

Selon ce communiqué, l’attaque a eu lieu ce dimanche vers 21h 15. Elle aura duré une vingtaine de minutes selon ce communiqué. “Environ une section d’assaillants, ennemis du FLN (Forces de Libération Nationale) en provenance de Giturashamba dans la commune de Mabayi en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) a traversé la rivière Ruhwa. Ces hommes armés sont entrés à environ 100 mètres à l’intérieur du territoire rwandais à Bweyeye dans la cellule de Nyamuzi sur le village de Rwamisave”, détaille le communiqué du ministère de la défense nationale rwandaise.

Ce communiqué précise que deux hommes parmi les assaillants ont été tués. “Deux assaillants ont été tués sur le champ. Des armes ont été également saisies dont une arme d’équipe, sept chargeurs, une grenade, une antenne d’une radio Motorola et deux uniformes de la force de défense nationale du Burundi (FDNB) », poursuit le communiqué.

L’armée rwandaise rassure que “ces assaillants ennemis se sont repliés au Burundi en traversant la rivière Ruhwa séparant la zone de Ruhororo dans la commune de Mabayi au Burundi et le secteur de Bweyeye au Rwanda. Ils sont retournés dans la forêt de la Kibira où ils ont des bases”.

Ce n’est pas la première fois que Kigali parle d’attaques sur son territoire venues de son voisin du sud. De même, le Burundi accuse son voisin du nord d’héberger des rebelles qui attaquent le pays .

En 2020, au moins 19 rebelles burundais se réclamant du mouvement rebelle Red-Tabara ont été arrêtés par l’armée rwandaise après avoir traversé la frontière. Ils ont été remis au mécanisme militaire conjoint de vérification des frontières de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs).

Peu avant, Kigali avait aussi indiqué que des hommes armés en provenance du Burundi ont attaqué des villages frontaliers, tuant des gens et brûlant des véhicules. Depuis fin août 2020, au moins deux rencontres entre des responsables militaires burundais et rwandais ont eu lieu sous la médiation du mécanisme militaire conjoint de vérification des frontières de la CIRGL. Objectif: mettre fin à l’insécurité à la frontière des deux pays.

Les ministres de la diplomatie des deux voisins de la région des Grands Lacs d’Afrique se sont aussi rencontrés en octobre dernier et plusieurs autres entretiens téléphoniques organisés. Les présidents rwandais et burundais parlent toutefois d’un différend qui est sur le point d’être résolu, ce dernier ayant duré plus de cinq ans.

____________

Photo : les représentants de l’armée burundaise et rwandaise après la rencontre de ce 14 mars 2021

Previous Goma (RDC) : au moins 15 morts suite à l'éruption de Nyiragongo
Next Nord-Kivu : les victimes de Nyiragongo passent à 32