Kamombo-Bijombo (RDC) : l’armée congolaise accusée de collaborer avec des miliciens Maï-Maï

Kamombo-Bijombo (RDC) : l’armée congolaise accusée de collaborer avec des miliciens Maï-Maï

L’accusation émane des responsables locaux de la communauté Banyamulenge, des activistes et de l’organisation Kivu Security Tracker.
Ils affirment que les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) opérant dans le Sud-Kivu collaborent avec un groupe Maï-Maï pour attaquer Twirwaneho, un groupe armé composé principalement de Banyamulenge et piller leurs biens. SOS Médias Burundi

Les combats ont lieu depuis le 12 août dernier. Ils opposent d’un côté le groupe armé Twirwaneho, composé principalement des membres de la communauté Banyamulenge et de l’autre les FARDC. Ces derniers sont accusés de collaborer avec des miliciens Maï-Maï Ebu-Ela Mtetezi.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 opérant dans le Sud-Kivu (Est de la RDC), le capitaine Dieudonné Kasereka avance un bilan de 18 militants de Twirwaneho tués et 47 autres blessés lors de ces combats tout en déplorant sept morts et huit blessés dans les rangs des FARDC.
Il parle également de plusieurs armes saisies, ce que nie Twirwaneho.

Des chefs locaux et des représentants des Banyamulenge reprochent aux FARDC de collaborer avec des Maï-Maï pour tuer de citoyens paisibles et de piller leur bétail et leurs biens.

Les zones concernées sont : Kagogo et Katanga dans le groupement de Bijombo, sur le territoire d’Uvira ainsi que Kamombo dans le groupement de Balala Nord, secteur du Tanganyika dans le territoire de Fizi.

Toujours à Bijombo, un centre de santé a été détruit par des éléments de l’armée congolaise et des Maï-Maï à Katoki la semaine dernière, selon nos informations.

D’après Kivu Security Tracker, « des combattants du FPDC, alias Maï-Maï Ebu-Ela Mtetezi ont aidé les FARDC dans leur offensive ».
L’organisation cite des sources et des autorités locales.

Un rapport sorti par un groupe d’experts des Nations-Unies en juin dernier met également en cause des hauts gradés des FARDC dans la collaboration avec des groupes armés locaux et étrangers présents dans le Sud-Kivu.

___________________________

Photo : des maisons du village de Kamombo

Previous Beni (RDC) : au moins dix civils tués dans une attaque armée à Bashu
Next Covid-19 : le président Neva ne digère pas les critiques sur sa gestion de la pandémie