Nord-Kivu : les victimes de Nyiragongo passent à 32

Nord-Kivu : les victimes de Nyiragongo passent à 32

Au lendemain de l’éruption du volcan de Nyiragongo survenue dans la soirée du samedi 22 mai 2021, l’heure est d’évaluer les dégâts. Le coordinateur provincial en charge de la protection civile a annoncé ce lundi un bilan provisoire de 32 personnes mortes. Les volcanologues recommandent aux habitants de Goma et ses environs de porter des masques pour éviter l’inhalation de gaz toxiques. (SOS Médias Burundi)

Le bilan des décès n’est pas définitif, il pourrait s’alourdir, a indiqué Joseph Makundi responsable en charge de la protection civile. Il a précisé que les recherches continuent « En dehors des 15 corps répertoriés la journée ce lundi, 17 autres ont été découverts. Nous avons encore enregistré 7 personnes calcinées par la lave, 3 autres personnes ont été asphyxiées lorsqu’elles voulaient traverser les laves qui ont coupé la route », rapporte M. Makundi, tout en soulignant qu’elles sont mortes quand elles sont arrivées dans une zone où la fumée était très importante et n’ont pas eu assez d’oxygène.

La même source indique que 2 autres personnes ont été asphyxiées par le gaz dérivé de l’éruption. Joseph Makundi exhorte la population à la vigilance. « On doit contrôler les risques pour bien protéger nos enfants et nous-mêmes à la maison », a insisté le coordonnateur de la protection civile au Nord-Kivu.

Des hommes transportent sur une civière un habitant mort asphyxié à Goma

Plusieurs organisations citoyennes et non gouvernementales craignent que le bilan ne continue de s’alourdir au vu de la proximité des coulées des laves et la présence des fumées dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et ses environs.

Les volcanologues demandent à la population de limiter les mouvements inutiles et de se munir des masques pour éviter l’inhalation des gaz toxiques qui proviennent des débris laissés par l’éruption.

____________

Photo : des enfants se tiennent devant des débris du volcan à Goma

Previous Des hommes armés en provenance du Burundi attaquent le Rwanda
Next Kenya : 32 Burundais et Congolais qui ont fui la Tanzanie, conduits vers un camp de transit au Kenya