Burundi : c’est normal que les militaires burundais soient tués en RDC (président Neva)

Burundi : c’est normal que les militaires burundais soient tués en RDC (président Neva)

Le président Neva a annoncé vendredi que « le M23 mène une guerre psychologique » et affirmé que c’est normal que les militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) soient tués en RDC « parce qu’ils ont signé pour ça ». Il a demandé aux civils « d’éviter de se mêler des affaires des forces de sécurité de peur de ne pas se retrouver avec un pays sans défenseurs ». (SOS Médias Burundi)

Les hommes que le mouvement M23 a montré à la presse disant que ce sont des militaires burundais capturés sont des rebelles de Red Tabara qui ont rejoint le M23, a déclaré le président burundais.

Ces mouvements terroristes jouent sur la guerre psychologique pour démoraliser les Burundais et l’armée burundaise, a annoncé vendredi le président Neva qui ne nie pas que certains militaires ont refusé d’aller combattre le M23.

« Comme vous le savez, la RDC est déstabilisée par plusieurs groupes armés, nous avons pris la décision comme communauté de l’EAC d’aller les aider. Mais cela n’exclut pas les relations bilatérales. Il y a des accords de défense mutuelle. Si vous n’aidez pas votre voisin à éteindre le feu quand sa maison brûle, demain si c’est votre tour, il ne viendra pas vous aider. Si le Burundi va secourir la RDC, il se défend lui-même car une bonne guerre, tu la mènes avant de la mener. La guerre, c’est un jeu de la mort. Si tu renies ça, tu n’es plus militaire. Un militaire doit se mettre en tête qu’il doit mourir pour sa nation. Ça c’est très normal. Tu dois te sacrifier[….]. Nous, les militaires nous avons signé pour ça, le contraire revient à pécher contre sa déontologie », a-t-il dit.

Et de continuer sur un ton très sévère accusant le journaliste qui lui avait posé la question et d’autres civils qui s’intéressent à la question des militaires burundais qui meurent dans le Nord-Kivu de « vouloir déstabiliser et désorienter les forces de sécurité » : « le Burundi est en train d’aider pour combattre et éradiquer le terrorisme, nous sommes en Somalie, en Centrafrique….pourquoi vous ne posez pas de question là dessus ? »

Red Tabara incorporé dans le M23?

« Dans le M23 , il y a des combattants de Red-Tabara, nous l’avons vu. Connaissez-vous tous les Burundais qui ne sont pas originaires de votre province ? S’ils disent que ce sont des Burundais c’est normal de le croire car ils ne sont pas blancs. Il s’agit là d’une guerre psychologique car ils les exhibent et disent : voyez, nous les avons capturés, ils sont vaincus. Ces mouvements terroristes doivent le dire, le faire. Si tu y crois, tu peux même devenir fou », a-t-il ajouté.

L’armée a son propre règlement , il y a un militaire que tu envoies par exemple monter la garde mais préfère aller boire de la bière, il doit être puni car l’armée a un règlement. Si vous êtes en mission, les indisciplinés sont ramenés à l’ordre…Que ce soit au Congo, en Centrafrique ou en Somalie, partout ils sont punis…les Burundais aiment les rumeurs, laissez les forces de sécurité garder leur secret professionnel, si les civils s’en mêlent, demain nous n’aurons plus des gens pour sécuriser et protéger notre pays. Ne vous mêlez plus de ça, a-t-il conclu.

LIRE AUSSI :

Bujumbura : l’armée burundaise reste muette sur la mort de ses militaires en RDC mais les enterre

Depuis quelques mois, il est rapporté des militaires burundais tués dans le Nord-Kivu à l’est du Congo en train de combattre le M23, en compagnie avec l’armée congolaise et les milices locales entretenues par les autorités congolaises.

Plusieurs activistes et opposants burundais ont dénoncé « des sacrifices inutiles dans une guerre qui n’est pas la nôtre ».

____________________________________________

Photo d’archives : le président Ndayishimiye passe les troupes en revue dans le stade Ingoma de Gitega en marge de la célébration de la fête de l’Indépendance, juillet 2023

Previous Burundi : le président burundais souhaite que les homosexuels soient lapidés
Next Gitega : une personne tuée, une autre retrouvée morte en une semaine

About author

You might also like

Sécurité

Rutshuru : affrontements entre le M23 et les Maï-Maï

Des accrochages ont été rapportés ce lundi entre les rebelles du mouvement du 23 mars le M23 et les Maï-Maï. Les combats ont été signalés à Kisharu, à une trentaine

Sécurité

Cibitoke : des rebelles rwandais sèment la panique chez des habitants de Mabayi

Des habitants des collines de Gafumbegeti, de Rutorero et de Mukoma ont peur. Ils craignent des personnes parlant Kinyarwanda qui vivent dans la réserve naturelle de la Kibira qui viennent

Sécurité

Bubanza : découverte d’un corps d’une fille

Le corps de Libreline Kamikazi a été découvert ce vendredi sur la sous colline de Rubwira- Kagundu de la zone de Muramba en commune et province de Bubanza (ouest du