Burundi : le président burundais souhaite que les homosexuels soient lapidés

Burundi : le président burundais souhaite que les homosexuels soient lapidés

Selon Évariste Ndayishimiye, les pays puissants qui imposent le mariage entre les gens de même sexe comme condition d’octroyer les aides, peuvent garder leurs fonds. « Ils sont possédés par Satan ». Dans une émission publique ce vendredi, il a demandé aux Burundais vivant à l’étranger qui pratiquent l’homosexualité de « ne pas rentrer ». (SOS Médias Burundi)

Le président Neva parle d’abominaton. »Vous avez posé une question sur cette abomination où les pays puissants demandent aux pauvres de suivre ce plan sans lequel ils ne pourront plus avoir des aides, qu’ils gardent leur aide. Je vous dis la vérité, si vous voulez attirer la malédiction dans le pays, autorise le mariage entre les gens de même sexe. Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé à Sodome et Gomorrhe. À un certain niveau, Dieu se révolte….Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils se reproduisent. Voulons-nous détruire ce monde ? Ce n’est plus une question au Burundi. Selon moi, si on voit les homosexuels, les gens devraient les conduire à un stade pour les lapider. C’est abominable. Et ceux qui le feraient n’auraient enfreint aucune loi ou n’auraient pas péché », a-t-il expliqué.

Selon lui, « j’ai choisi Dieu, que ces Burundais qui vont dans ces pays pour apprendre ces coutumes ne reviennent plus ». Pour le président Neva, les gens qui font la promotion de la communauté LGBTQ « sont possédés par Satan ».

Fin août cette année, sept personnes ont été condamnées d’un an et deux ans de prison pour homosexualité par le tribunal de grande instance de Gitega, capitale politique.

Les homosexuels, des personnes maudites selon le président Neva

« […] Les homosexuels burundais même ceux qui vivent en dehors du pays, où qu’ils soient, même aux USA, ils doivent être bannis, traités en paria, ce sont des maudits », a insisté le président Évariste Ndayishimiye lors d’une retraite parlementaire, début mars, sans mentionner le groupe de supposés homosexuels qui avait été apréhendé dans la ville de Gitega, quelques jours plus tôt.

Et le 15 août dernier, lors de la célébration du 125ème anniversaire de l’église catholique au Burundi, il n’a pas mâché ses mots devant un représentant du saint père.

« Malgré que les Occidentaux ont introduit le christianisme au Burundi, nous regrettons qu’ils font la promotion de l’homosexualité, l’avortement, la fabrication des armes chimiques ainsi que l’euthanasie », a-t-il déploré.

Jusqu’en décembre 2022, 68 pays au monde criminalisait l’homosexualité. Ils sont situés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Au moins 11 d’entre eux appliquent la peine de mort contre les homosexuels. Au Burundi, ils sont punis d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et d’une amende.

_____________________________________

Photo d’illustration : le président Neva passe en revue les troupes dans la ville commerciale Bujumbura, le premier juillet 2022 en marge de la fête nationale

Previous Muyinga : un homme passé à tabac par un chef de colline et des Imbonerakure
Next Burundi : c'est normal que les militaires burundais soient tués en RDC (président Neva)