Photo de la semaine- Gatumba : ces inondations perpétuelles

Photo de la semaine- Gatumba : ces inondations perpétuelles

Tous les neuf (9) quartiers de la zone de Gatumba dans la commune de Mutimbuzi (province de Bujumbura, ouest du Burundi) ont été envahis par les eaux de la Rivière Rusizi( séparant le Burundi et la RDC) il y a quelques jours. Les responsables administratifs parlent de 10 personnes déjà portées disparues, plus de 2.000 maisons déjà effondrées et au moins 10.000 personnes qui ont été obligées de déménager. Le gouvernement envisage délocaliser des habitants. (SOS Médias Burundi)

Selon le chef de zone de Gatumba, les dégâts sont innombrables. « Nous avons déjà recensé 10 personnes portées disparues depuis plus d’une semaine en plus d’au moins 2.000 maisons qui se sont effondrées. Nous comptons également plus de 10.000 personnes devenues sans abri », indique Hassan Ntahetwa.

Nos reporters se sont rendus dans la zone. Ils parlent d’une situation désastreuse avec des milliers d’habitants qui passent la nuit à la belle étoile sans lieu d’aisance.

D’après le chef de quartier de Kinyinya 1 (même zone de Gatumba), plus d’une cinquantaine de cas de dysenterie bacillaire et de choléra se sont déjà manifestés. Il craint une forte contagion parce que l’endroit ne dispose pas de latrine ni d’eau potable. « Ça devient très dangereux parce que même toutes les infrastructures sanitaires dont l’hôpital de Gatumba ne fonctionnent plus. Elles n’ont pas été épargnées », alerte M. Ntahetwa avant de mentionner que même les écoles sont inaccessibles.

Une délégation de quatre ministres s’est déplacée ce lundi pour constater les dégâts occasionnés par les eaux de la Rusizi et du Lac Tanganyika. Gervais Ndirakobuca ayant en charge le ministère de la gestion des catastrophes naturelles a promis une aide et une solution durable. Mais les concernés n’y croient pas .
« Ce n’est que des démagogues. On a depuis longtemps demandé qu’on nous aide à déménager, en vain. Et voilà qu’ils viennent quand le malheur s’est déjà abattu sur nous. Ce gouvernement ne se soucie pas du peuple, sinon il devrait être intervenu avant la catastrophe », ne décolèrent pas des victimes des inondations.

M. Ndirakobuca a dit aux sinistrés qu’ils peuvent être délocalisés. L’an dernier, au moins 25 mille personnes ont été obligées de fuir leur ménage suite au débordement des eaux de la Rusizi et du lac Tanganyika.

_____________

Photo : une femme transparente un matelas en quittant sa maison envahie par les eaux, mai 2021

Previous Muyinga : une centaine d'orpailleurs décédés en cinq ans
Next Nyanza-Lac : la cour d'appel de Makamba tarde à rendre justice à une jeune tabassée par le procureur de Bururi