Nyanza-Lac : la cour d’appel de Makamba tarde à rendre justice à une jeune tabassée par le procureur de Bururi

Nyanza-Lac : la cour d’appel de Makamba tarde à rendre justice à une jeune tabassée par le procureur de Bururi

Il y a bientôt 3 mois, le procureur de Bururi (sud du Burundi) a sérieusement tabassé une jeune fille au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac. C’est en province de Makamba (sud). Thierryve, élève au lycée communal de Nyanza-Lac a été victime du refus de coucher avec son tortionnaire, d’après ses témoignages au moment des faits. Le parquet général de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête mais la cour d’appel de province traîne des pieds. Les parents de la victime demandent au chef de l’État de s’impliquer. (SOS Médias Burundi)

L’affaire remonte à mars dernier. La jeune Thierryve a été tabassée jusqu’à être admise dans un établissement sanitaire de la place avant d’être transférée sur la capitale économique Bujumbura, son état de santé s’étant détérioré.

Agricole Ndayitwayeko, procureur de Bururi qui habite Nyanza-Lac avait trouvé sa victime dans un magasin familial avant de la tabasser avec une chaise.
Le parquet général a eu vent de l’affaire, selon des sources locales. « Il a instruit à la cour d’appel de Makamba d’ouvrir un dossier contre le magistrat. Mais elle traîne des pieds. Aucune démarche n’a été entreprise dans ce sens », regrettent-elles.

Complicité

Selon des sources judiciaires, le parquet général près la cour d’appel de Makamba affiche une grande négligence. « Certains éléments ont d’ailleurs été retirés du dossier. Il veut noyer l’affaire ou fausser des preuves. La présidence de la cour d’appel refuse de recevoir les parents de la jeune fille quand ils sollicitent un rendez-vous », se désolent des sources proches de l’affaire.

Et de dénoncer « Pascaline Habonimana aurait fixé l’audience au mois de juillet qui correspond aux vacances judiciaires. Elle et d’autres juges font tout pour couvrir et protéger leur collègue de Bururi. Il s’agit d’un déni de justice et c’est très regrettable et dommage qu’ils agissent de la sorte ».

Dégradation de la santé de la victime

Le scanner fait pour Thierryve à Bujumbura prouve que l’os crânien a été touché et elle a dû suspendre ses cours suite à sa santé qui se détériore.

Ses parents s’inquiètent. Ils dénoncent un manque de volonté des magistrats de Makamba dans le traitement du dossier. Ils demandent au chef de l’État de s’impliquer comme magistrat suprême pour que l’auteur soit puni conformément à la loi.

La jeune fille vit selon sa famille, un traumatisme mental et psychologique depuis l’incident qui a par ailleurs engendré son abandon scolaire.

___________

Photo : la jeune fille agressée

Previous Photo de la semaine- Gatumba : ces inondations perpétuelles
Next Cibitoke : une femme tuée après avoir été violée à Mabayi