Beni (RDC) : 13 morts dont un responsable local et sa femme

Beni (RDC) : 13 morts dont un responsable local et sa femme

Treize d’entre elles ont toutes été tuées dans une attaque d’hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ce mardi. L’attaque a visé la localité de Kilya près du village Kisima sur le territoire de Beni (province du Nord-Kivu, est de la RDC). En plus des treize personnes tuées, plusieurs autres ont été enlevées, des biens volés selon des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Selon Willy Malikidogo président du centre de Kilya, le chef du village attaqué et son épouse font partie des victimes. « Je confirme que 13 civils ont été tués. Le scandale s’est produit exactement à Kisima 1er et Mabule. C’est entre Halungupa et Mutwanga, sur l’axe routier Beni-Kasindi », indique-il.

La société civile locale aussi confirme la mort du couple. Des informations fournies par différentes sources attribuent l’attaque au groupe armé de rebelles ougandais ADF. « Ce sont des ADF qui ont fait incursion au village de Kisima. Ils se sont servis d’armes blanches et ont exécuté des gens ici. C’était terrible et nous avons fui sans rien apporter sur nous. Plusieurs personnes ont été enlevées par les assaillants, nous ne savons si elles sont encore en vie », racontent en pleurs des habitants qui ont fui.

La veille, une autre personne a été tuée par les assaillants dans le même village, selon Meleki Mulala de la nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori.

___________

Photo : vue de la ville de Beni

Previous Attaques à la grenade dans Bujumbura : au moins quatre morts, des dizaines de blessés (sources médicales)
Next Burundi-Rwanda : Kagame estime que Gitega met à mal le processus de normalisation des relations diplomatiques