Beni (RDC) : 13 morts dont un responsable local et sa femme

Beni (RDC) : 13 morts dont un responsable local et sa femme

Treize d’entre elles ont toutes été tuées dans une attaque d’hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ce mardi. L’attaque a visé la localité de Kilya près du village Kisima sur le territoire de Beni (province du Nord-Kivu, est de la RDC). En plus des treize personnes tuées, plusieurs autres ont été enlevées, des biens volés selon des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Selon Willy Malikidogo président du centre de Kilya, le chef du village attaqué et son épouse font partie des victimes. « Je confirme que 13 civils ont été tués. Le scandale s’est produit exactement à Kisima 1er et Mabule. C’est entre Halungupa et Mutwanga, sur l’axe routier Beni-Kasindi », indique-il.

La société civile locale aussi confirme la mort du couple. Des informations fournies par différentes sources attribuent l’attaque au groupe armé de rebelles ougandais ADF. « Ce sont des ADF qui ont fait incursion au village de Kisima. Ils se sont servis d’armes blanches et ont exécuté des gens ici. C’était terrible et nous avons fui sans rien apporter sur nous. Plusieurs personnes ont été enlevées par les assaillants, nous ne savons si elles sont encore en vie », racontent en pleurs des habitants qui ont fui.

La veille, une autre personne a été tuée par les assaillants dans le même village, selon Meleki Mulala de la nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori.

___________

Photo : vue de la ville de Beni

Previous Attaques à la grenade dans Bujumbura : au moins quatre morts, des dizaines de blessés (sources médicales)
Next Burundi-Rwanda : Kagame estime que Gitega met à mal le processus de normalisation des relations diplomatiques

You might also like

Sécurité

Bujumbura : deux grandes explosions entendues non loin du ministère en charge de la sécurité

Au moins deux grandes explosions ont été entendues cette nuit dans le quartier 10 de la zone de Ngagara au nord de la ville commerciale Bujumbura. Des habitants parlent de

Sécurité

Cibitoke: une centaine de personnes interpellées après des fouilles à Rugombo et Buganda

Plus de cent personnes ont été arrêtées aux chefs-lieux des communes de Rugombo et Buganda dans la province de Cibitoke( nord-ouest du Burundi) depuis deux semaines. Des agents de la

Sécurité

Burunga : Mutambara recense les non-résidents face à l’insécurité

SOS Médias Burundi Rumonge, 12 octobre 2025 – Une opération d’identification des habitants dits « irréguliers » a été lancée ce lundi sur la colline Mutambara, située dans la zone