Muramvya : deux militaires dont un officier supérieur tués
Il s’agit du lieutenant colonel Jean Marie Nkurunziza et d’un de ses gardes du corps. Ils ont été tués lors des échanges de tirs entre des militaires de la 110 ème brigade chargée de renfort. Ils ont eu lieu à Busangana, en commune de Bukeye, province de Muramvya (centre du Burundi) ce week-end. (SOS Médias Burundi)
Le lieutenant colonel Jean Marie Nkurunziza commandait jusqu’à sa mort la 110 ème brigade chargée de renfort. Elle est basée à Bugarama, en commune de Muramvya. Ses proches ont confirmé sa mort. « Il a reçu des balles et a été évacué vers l’hôpital de Giko à Bukeye où il a succombé de ses blessures. Son garde du corps lui est mort sur le champ », disent nos sources.
L’officier habitait la capitale politique Gitega et venait d’être promus à ce poste très récemment. « Il n’y a même pas trois mois qu’il avait été promus pour occuper ce poste. Il vivait en harmonie avec tout le monde. Tous les voisins ont été choqués tout comme ses anciens voisins qui ne sont plus au Burundi », a indiqué à SOS Médias Burundi une ancienne vosine qui a quitté le pays il y a quelque années pour aller s’installer dans un pays de la sous-région.
Des sources non encore vérifiées par notre rédaction parlent de plusieurs morts. Mais aucune autorité locale ne nous l’a confirmé.
Dans un premier temps, un chef collinaire à Busangana nous a parlé d’un seul militaire blessé lors d’un échange de tirs entre des hommes armés et des militaires qui les traquaient.
Officiellement ,la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) n’a pas encore communiqué sur l’incident. Aucun groupe armé non plus ne l’a jusqu’ici revendiqué.
Le lieu où les deux militaires ont été tués est frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira où des groupes armés sont rapportés.
Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’un groupe rebelle qui a attaqué les militaires ou de malfaiteurs armés de fusils comme le disent les autorités locales.
_________
Photo : la province de Muramvya
You might also like
Médias : le journaliste Osso est mort
L’ancien journaliste de la radio privée Bonesha FM Prosper Nzisabira s’est éteint hier. Il vivait en exil depuis 2015. La famille des médias burundais perd non seulement l’un des grands
RDC-Masisi : nouveaux violents combats entre le M23 et les groupes armés locaux en chefferie de Bashali
De violents affrontements entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord -Kivu ont occasionné des déplacements massifs des populations civiles depuis
Kayanza : même les sentiers sont fermés pour empêcher la population frontalière de se rendre au Rwanda
Les habitants, en premier les agriculteurs de la commune Kabarore en province Kayanza (nord du Burundi), demandent aux autorités administratives de rouvrir les sentiers qui ont été fermés.Selon ces agriculteurs,
