Rumonge : des responsables administratifs qui pratiquent le concubinage dans le viseur de l’autorité communale
L’administrateur de la commune de Rumonge en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a sorti un communiqué où il exige une enquête des administratifs qui pratiquent le concubinage. Jérémie Bizimana annonce qu’ils seront punis conformément à la mesure du ministère de l’intérieur. Ce dernier a demandé aux gouverneurs de provinces d’établir des listes des administratifs en situation d’union illégale ou de concubinage afin de les suspendre immédiatement de leurs fonctions. (SOS Médias Burundi)
Dans son communiqué sorti ce vendredi dernier, Jérémie Bizimana invite tous les chefs de collines à dresser une liste des responsables administratifs qui entretiennent des relations extra conjugales.
Les chefs de collines sont appelés à fournir des détails sur leur identité, leur fonction ainsi que l’identité des partenaires illégament fréquentées. Il menace de sanctionner sévèrement les responsables à la base qui couvriront les intéressés.
D’après des sources locales, des administratifs qui se sentent concernés commencent à parler de violation du droit à la vie privée.
Rumonge devient la première commune à identifier des administratifs en situation d’union illégale ou de concubinage après la mesure annoncée par le ministère en charge des affaires intérieures, une décision émanant du conseil des ministres du 20 septembre dernier.
Il est reproché aux administratifs en cette situation d’afficher « un comportement irresponsable » susceptible de désorienter la population.
You might also like
Burundi : les chiffres des hommes qui se suicident suite aux violences basées sur le genre inquiètent les activistes
Au moins 40 hommes se sont suicidés au Burundi ces deux dernières années suite aux violences basées sur le genre. Le bilan est dressé par l’Association « Hommes en détresse » qui
Cibitoke : la ruée vers l’or fait deux morts dans des puits d’extraction
SOS Médias Burundi Cibitoke, 5 janvier 2026 – À l’ouest du Burundi, deux hommes impliqués dans l’exploitation artisanale de l’or ont été retrouvés sans vie, vendredi 2 janvier au soir,
Rugombo : deux jeunes conducteurs de taxis-motos enlevés
Justin Nirema et Yves Nsanzurwimo sont introuvables depuis samedi dernier. Ils ont été enlevés alors qu’ils apportaient de la nourriture à leurs frères qui étudient en RDC, selon des témoins.Les
