Photo de la semaine- Goma (RDC) : le gouverneur décide l’évacuation de dix quartiers

Photo de la semaine- Goma (RDC) : le gouverneur décide l’évacuation de dix quartiers

Dans un message diffusé sur de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) mercredi dans la nuit, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a décrété l’évacuation de dix quartiers de la ville de Goma (chef- lieu de province). Il explique vouloir protéger les occupants de ces quartiers d’une probable nouvelle éruption du volcan Nyiragongo qui a déjà fait 32 morts depuis samedi dernier soir. (SOS Médias Burundi)

Les quartiers concernés sont Majengo, Mabanga nord et sud, Bujovu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kahembe et les Volcans. Selon l’autorité provinciale, « une nouvelle éruption volcanique est imminente compte tenu des tremblements de terre qui se sont intensifiés depuis l’éruption du volcan de samedi dernier dans la ville de Goma ».

Le gouverneur indique avoir consulté les scientifiques volcanologues avant de prendre la décision pour prévenir la population contre d’éventuelles nouvelles catastrophes.

Tous les habitants des quartiers sélectionnés devront être relocalisés dans la cité de Sake (même province). L’évacuation sera coordonnée par des humanitaires avec les moyens de transport qui seront disponibilisés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans chaque quartier concerné, a souligné le gouverneur.

Il est strictement recommandé aux habitants de se plier à la mesure sans exception. « Les services de sécurité sont priés d’effectuer des patrouilles dans la zone pour sécuriser les biens et personnes » a indiqué le gouverneur.

L’évacuation est obligatoire. Le retour aux domiciles se fera sur autorisation de l’autorité provinciale.

Au moins 150 enfants ont été séparés de leur famille lors de la surprise éruption de Nyiragongo le samedi 22 mai soir. Des femmes préfèrent attacher leurs enfants à leurs bras afin d’éviter qu’ils ne se perdent.

_________

Photo : une femme porte un enfant et des effets ménagers et attache un autre à son bras à l’aide d’un bout de pagne, Goma mai 2021/DR

Previous Muramvya (RDC) : 6 personnes tuées et 20 autres enlevées
Next Bubanza : des Imbonerakure intouchables