Uvira (RDC) : des réfugiés burundais continuent de déserter le camp de Lusenda

Uvira (RDC) : des réfugiés burundais continuent de déserter le camp de Lusenda

Depuis jeudi dernier, plus de 500 réfugiés burundais ont quitté le camp de réfugiés de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) pour rejoindre le centre de transit de Kavimvira (même province). Ils espèrent être rapatriés dans l’immédiat. (SOS Médias Burundi)

Ils sont constitués pour la plupart par des enfants et femmes. Ils ont été accueillis au site de transit de Kavimvira, à quatre kilomètres de la frontière burundo-congolaise de Gatumba.

Ils disent fuir des mauvaises conditions de vie surtout le manque de ration alimentaire. « Nous faisons face à un manque criant de nourriture. La ration n’est pas seulement insuffisante mais aussi et surtout la distribution n’est pas régulière. On peut passer des mois et des mois sans être assistés en ration alimentaire. C’est pourquoi j’ai décidé de retourner au Burundi », témoigne Rébecca Nsengiyumva, une mère qui a dû emprunter le lac Tanganyika pour arriver à Kavimvira.
Cette femme qui habitait le village 19 du camp de Lusenda et les autres membres de son groupe dorment à la belle étoile.

Des femmes et enfants campent en dehors du centre de transit de Kavimvira

« Nous passons la nuit dehors, nous craignons d’attraper des maladies causées par le froid et celles des mains sales. Imaginez tout ce monde qui n’a ni lieu d’aisance pour se soulager ni eau potable », se désolent des réfugiés rencontrés par notre reporter.

Le responsable de la commission nationale en charge des réfugiés à Lusenda confirme le départ des réfugiés de ce camp ces derniers temps. Didier Numbi Wa Numbi dit toutefois ignorer l’effectif exact des Burundais ayant quitté Lusenda ces derniers jours. La commission d’Uvira elle, parle de plus de 500 personnes déjà accueillies tout en précisant qu’il y en a qui viennent aussi du camp de Mulongwe, un autre camp hébergeant des Burundais dans le Sud-Kivu.

___________

Photos : des femmes et enfants campent en dehors du centre de transit de Kavimvira

Previous Photo de la semaine- Burundi-Kenya : le président burundais plaide pour le maintien des troupes en Somalie
Next Mabayi : 8 rebelles tués et plusieurs blessés dans la Kibira