Mabayi : 8 rebelles tués et plusieurs blessés dans la Kibira

Mabayi : 8 rebelles tués et plusieurs blessés dans la Kibira

Plusieurs crépitements d’armes lourdes se sont entendus hier après-midi sur les sous-collines de Barizo, Nyabusoko, Gatingi de la colline de Kubande en zone de Mabayi et de Ngara et Gafumbegeti en zone de Butahana. C’est dans la commune de Mabayi en province de cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des sources concordantes disent qu’il s’agissait des affrontements entre des militaires burundais et un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda. Huit de ces derniers ont été tués, leurs fusils saisis, plusieurs autres blessés. L’information est confirmée par une source militaire dans la région qui indique qu’ils poursuivaient un groupe armé qui a blessé des militaires samedi dernier. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 15 heures de ce dimanche que des habitants de différentes collines des zones de Butahana et Mabayi ont entendu de crépitements d’armes lourdes dans la réserve naturelle de la Kibira. « Nous avons eu peur, c’était tellement assourdissant. Plusieurs familles ont même quitté leur ménage, craignant d’être attaqués », se sont confiés à SOS Médias Burundi des familles qui ont regagné leur résidence ce lundi matin.

Selon nos sources, il s’agissait des affrontements entre des militaires burundais et un groupe armé d’hommes parlant Kinyarwanda.

Des témoins affirment avoir vu 8 cadavres, des blessés et 8 Kalachnikov saisis par l’armée burundaise. « Ce sont des rebelles qui ont été tués. Des militaires ont également saisi 8 fusils et arrêté une dizaine d’entre eux qui étaient blessés. Ils ne pouvaient plus fuir », disent des témoins oculaires avant d’indiquer que les blessés ont été embarqués dans un véhicule militaire qui a pris la direction de Kayanza (nord).

Une source militaire dans la région a confié à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat que l’armée a brûlé et délocalisé toutes les positions des groupes armés parlant Kinyarwanda ce dimanche. « Nous avons reçu l’ordre de la hiérarchie de les traquer où qu’ils soient basés », dit-elle.

Enterrés

Les chefs des zones de Mabayi et Butahana ont reçu l’ordre d’enterrer les huit cadavres. « Nous continuons de vérifier s’il n’y a pas d’autres cadavres parce que le sang est éparpillé partout. Nous pensons qu’il y a des blessés qui ont succombé à leurs blessures après la fuite », indiquent des jeunes Imbonerakure qui se sont activités à fouiller la zone de combat depuis ce matin.

L’administrateur communal de Mabayi tranquillise les habitants et les appelle à regagner leur ménage.

Selon des informations non encore vérifiées par notre rédaction, les hommes tués appartiennent au mouvement rebelle rwandais FLN (Front de libération nationale). Ce dernier a fait une incursion sur le sol rwandais, selon l’armée rwandaise perdant deux de ses miliciens et plusieurs effets militaires. La FDNB (Force de défense nationale du Burundi) ,même si elle combat ces hommes armés nie les allégations selon lesquelles le groupe est venu du Burundi et s’y est replié.

_________

Photo : chef-lieu de la commune de Mabayi

Previous Uvira (RDC) : des réfugiés burundais continuent de déserter le camp de Lusenda
Next Rumonge : l'autorité détruit des kiosques, des jeunes diplômés grognent