Kibenga : la police rançonne des habitants

Kibenga : la police rançonne des habitants

Les habitants du quartier de Kibenga dans la commune de Muha au sud de la capitale économique Bujumbura sont en colère. Ils s’insurgent contre la police locale qui les dépouille de leurs biens au moment des patrouilles nocturnes. (SOS Médias Burundi)

Julien*, un habitant du quartier de Kibenga indique avoir été dépouillé par des policiers. Ils lui ont pris son téléphone et son porte monnaie. « C’était vers 23 heures, je rentrais chez moi et je suis tombé sur une colonne des policiers en patrouille, ils m’ont demandé de leur donner mon smartphone et mon porte monnaie. J’ai obéi mais après un instant, ils m’ont ordonné d’entrer dans la maison directement », s’est-il confié à SOS Médias Burundi.

Des inquiétudes que Julien partage avec d’autres habitants du quartier de Kibenga. Ils affirment avoir connu le même sort. « Nous rentrions d’un bar vers 23 heures, moi et mon épouse. Nous avons croisé une patrouille policière. Ils nous ont pris tout ce que nous avions sur nous. De l’argent, des bagues d’alliance, de chaînettes et les smartphones et nous ont obligés de rentrer sans rien réclamer. Nous ne sommes pas les seuls, d’autres ont été dépouillés par les mêmes policiers Nous avons alerté le chef de quartier mais rien n’a été fait », se désole Bukuru*, un autre habitant de Kibenga.

Le quartier de Kibenga se trouve en zone de Kinindo.
Patience Itangishaka, chef de zone n’était pas disponible pour réagir.

_______

Photo : vue de la ville de Bujumbura

Previous Beni (RDC) : la région loin d'être sécurisée
Next Gashoho-Gisebeyi : l'allure inquiétante d'abandons scolaires