Cibitoke : trois orpailleurs ont trouvé la mort à Bukinanyana

Cibitoke : trois orpailleurs ont trouvé la mort à Bukinanyana

Trois orpailleurs ont été tués et sept autres grièvement blessés dans un écroulement d’une montagne au réveillon de la Saint Sylvestre sur la colline de Myave, zone de Ndora de la commune de Bukinanyana à une centaine de km du chef-lieu lieu de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des habitants de cette localité se disent choqués par cette accident et demandent à l’administration de décourager l’extraction minière sans protection. (SOS Médias Burundi)

Selon une source administrative, les victimes étaient en train d’extraire de l’or en clandestinité. Ils se trouvaient à plusieurs dizaines de mètres de profondeur à l’intérieur d’un site d’or devenu très dangereux ces derniers mois sur la colline de Myave de la zone Ndora quand l’accident s’est produit.

« La montagne s’est affaissée et la boue les a enterrés vivants. Impossible de les secourir », explique avec amertume un des rescapés contacté sur place.

Des habitants de cette localité demandent à la police et à l’administration de punir des orpailleurs qui s’aventurent sans aucun matériel de protection dans ces sites dangereux et potentiellement mortels

« Il est important de bien organiser le travail des orpailleurs pour éviter d’autres pertes humaines », estime un ancien orpailleur converti en menuisier.

L’ administration locale confirme cette information et fait savoir qu’elle s’attèle à mettre fin à l’extraction clandestine de minerais à l’origine par ailleurs d’un important manque à gagner, préjudiciable pour le pays.

Selon une autorité locale, en un peu plus d’un mois seulement, dix orpailleurs ont trouvé la mort dans des circonstances similaires.

___________________

Photo : des orpailleurs sur un site à Myave

Previous Bujumbura : flambée des prix des produits vivriers et boissons
Next Nyarugusu (Tanzanie) : des cas de soupçons de sorcellerie qui font peur aux réfugiés