Cibitoke : arrestation de 6 militaires après une confrontation avec des Imbonerakure
Les 6 militaires étaient postés sur une position située à Ruhagarika. C’est en commune de Buganda dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi non loin de la rivière Rusizi séparant le Burundi et la République démocratique du Congo. Cinq d’entre eux sont incarcérés au cachot du commissariat provincial de la police depuis le 13 septembre dernier après une confrontation avec des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel. Le procureur de Cibitoke parle d’une enquête en cours. (SOS Médias Burundi)
Les intéressés sont affectés au 112e bataillon de Cibitoke. Ils ont été interpellés après un incident qui s’est produit dans la zone, le 13 septembre dernier.
« Des Imbonerakure voulaient acheminer une dizaine de vaches vers la RDC (République démocratique du Congo) en passant par la rivière Rusizi. Des militaires qui montaient la garde sur cette rivière ont voulu les en empêcher avant qu’une fusillade n’éclate. Un Imbonerakure a été grièvement blessé », disent des habitants de la localité où s’est déroulée la confrontation.
Des sources militaires parlent de « légitime défense ».
« C’est le groupe des bandits composé des Imbonerakure qui aident les commerçants à faire entrer ou sortir des marchandises frauduleuses qui a ouvert le feu en premier sur les soldats qui assuraient la sécurité le long de la rivière Rusizi », précisent-elles.
Étonnement et explication du parquet
Plusieurs sources locales disent être « étonnées ».
« Comment est-ce que l’on a arrêté ces militaires alors qu’ils ont fait leur travail? », se questionnent nos sources.
Le procureur de Cibitoke parle d’une enquête en cours sans vouloir émettre beaucoup de commentaires.
Évasion d’un détenu
Un des 6 détenus s’est évadé dans la nuit du 16 au 17 septembre, ont confirmé des témoins. Le cachot du commissariat provincial de Cibitoke héberge au moins 170 détenus dans des conditions très déplorables, aggravées par le surnombre et le manque de la nourriture qui ont déjà causé la mort de deux détenus ce mois de septembre, selon nos sources.
La localité où s’est produite la fusillade sert de zone de transit de marchandises frauduleuses entre le Burundi et le Congo depuis plusieurs années, selon des témoins.
_______________________
Photo d’illustration : des militaires burundais
About author
You might also like
Burundi : pourquoi les autorités burundaises veulent garder secrètes les informations sur les militaires affectés en RDC ?
Le ministre burundais en charge de la défense Alain Tribert Mutabazi a refusé vendredi dernier de donner les détails sur la mission de la FDNB (Force de défense nationale du
Burundi-Rwanda : le Rwanda a reporté l’extradition d’un criminel présumé burundais
L’incriminé qui devrait être extradé par le Rwanda est Jolis Bukeyeneza, poursuivi pour «escroquerie et vol » de plus de 25 millions de francs burundais. Sa tentative de suicide sur
Cibitoke : 14 militaires dont un officier et des Imbonerakure blessés en RDC
Depuis samedi dernier, au moins 14 militaires dont un officier de l’armée burundaise et un nombre non déterminé d’ Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) reçoivent des