Kayanza : quatre orpailleurs morts sous un glissement de terre à Kivuvu
L’incident est suvenu l’après-midi de ce lundi 18 septembre. Une bande de terre a glissé et bouché un trou où se trouvaient quatre orpailleurs à la recherche de Coltan. C’est sur la colline de Kivuvu en commune de Kabarore, dans la province de Kayanza (nord du Burundi). L’administration communale confirme l’information et regrette que les victimes n’étaient pas assurées. (SOS Médias Burundi)
Les quatre victimes ont été surprises par le glissement alors qu’elles étaient à l’intérieur du trou, disent nos sources.
« Il s’agit de quatre hommes, tous employés d’une coopérative d’extraction de minerais. Hier, ils étaient à la recherche de Coltan. Malheureusement, un glissement de terrain a bouché le trou dans lequel ils se trouvaient et ont été asphyxiés. On ne pouvait rien pour les sauver », racontent des sources locales qui se sont confiées à SOS Médias Burundi ce mardi.
En début de soirée, les corps des victimes ont pu être extirpés du trou. Ils ont été évacués à la morgue.
Les familles des victimes regrettent que les leurs n’étaient pas assurés.
L’administration quant à elle indique vouloir organiser des réunions de sensibilisation à l’endroit des coopératives d’extraction de minerais pour les inviter à faire assurer leurs salariés.
________________________
Photo d’illustration : un site d’extraction de minerais dans le nord-ouest du Burundi
You might also like
Kirundo : morgue hors service, enterrements précipités pour les défunts
SOS Médias Burundi Kirundo, 16 août 2025- La morgue de l’hôpital de Kirundo, dans la province de Butanyerera (nord du Burundi), est restée presque une semaine sans fonctionner, plongeant les
Makamba : le retard de l’harmonisation des salaires fâche le personnel du ministère de la Santé
Les employés du ministère de la Santé sous-contrat en province Makamba (sud du Burundi) grognent. Ils accusent les responsables sanitaires dans la province de ne pas appliquer la mesure d’harmonisation
Bujumbura : des éléments de la garde présidentielle emprisonnés pour avoir accepté un précieux cadeau
Le colonel de police Christian Nyabenda, responsable en chef des opérations au Groupement d’appui à la protection des institutions (GAPI), deux autres officiers du même groupement dont une femme ainsi
