Karusi : un homme tué et jeté dans la rivière par des Imbonerakure

Karusi : un homme tué et jeté dans la rivière par des Imbonerakure

Le corps de Sylvestre Bidoreye a été retrouvé ce dimanche vers 13h dans la rivière Nyabiho de la commune de Gitaramuka (province de Karusi, centre-est du Burundi). Il aurait été tué par des Imbonerakure mercredi passé. (SOS Médias Burundi)

Selon un témoin, Sylvestre Bidoreye et son cousin Joseph Muhigirwa ont reçu mercredi passé un coup de téléphone du responsable des Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir) de la colline de Gasasa du nom de Jean Marie Vianney Mbonimpa. « Ils se sont rendus au domicile du chef de colline où plusieurs Imbonerakure s’étaient rassemblés. Sylvestre Bidoreye a subi une mort atroce à coups de machette, puis jeté dans la rivière Nyabiho », indique notre source.

Le cousin de la victime Joseph Muhigirwa a quant à lui échappé de justesse à la mort après avoir été blessé, en prenant le large, selon notre source. Des Imbonerakure reprochaient aux deux cousins de figurer sur la liste des bandits qui volent sur cette localité.

Sylvestre Bidoreye et Joseph Muhigirwa avaient quitté le parti de l’opposition CNL pour adhérer au parti CNDD- FDD au début du mois de mai « afin de ne plus être harcelés par des Imbonerakure mais ils ont fini par être maltraités sauvagement par des Imbonerakure enragés », indique un proche, triste.

L’ administratrice de la commune de Gitaramuka Pascaline Ndagijimana fait savoir que le cadavre de Sylvestre Bidoreye a été conduit à l’hôpital pour autopsie dans l’après-midi de ce dimanche. Deux suspects ont été arrêtés puis conduits dans les cachots de la police à Gitaramuka pour des raisons d’enquête.

____________

Photo : la province de Karusi

Previous Gashoho-Gisebeyi : l'allure inquiétante d'abandons scolaires
Next Journée des réfugiés : des Burundais exilés font face à d'énormes difficultés