Gitega : un homme condamné à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat

Gitega : un homme condamné à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat

Dieudonné Niyitugabira, 28 ans a été inculpé par le ministère public de tentative d’assassinat, de concubinage et d’adultère. Le procès de flagrance a eu lieu au tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique) ce vendredi. (SOS Médias Burundi)

Tout débute dans la nuit du 14 au 15 juin. Une grenade est lancée au domicile de l’accusé au quartier Karera I, dans la ville de Gitega. Deux personnes (sa fille Princia Uwimana 10 ans et Mireille Nduwimana 15 ans, domestique ) sont blessées.

Durant le procès de flagrance, Dieudonné Niyitugabira a rejeté en bloc toutes les accusations contre lui. Il a dit avoir abandonné sa maîtresse et a indiqué que la grenade a explosé en son absence, alors qu’il était en voyage d’affaires. Il a demandé d’être blanchi.

Le ministère public a requis une peine de 25 ans et le paiement d’une amende de 200 mille francs burundais. La partie civile, représentée par la femme légale de l’accusé, Estella Niyirera a quant à elle réclamé un dédommagement de 500 millions de francs burundais.

Après délibération, le siège a déclaré Dieudonné Niyitugabira coupable. Sa peine a été fixée à 15 ans de prison. Il devra aussi verser 200 mille francs d’amende et un dédommagement de 50 millions.

____________

Photo : la cour d’appel de Gitega

Previous Buyengero : un jeune homme tué
Next Émission publique : plus de saveur