Bururi : des proches de trois prisonniers exigent le respect des procédures judiciaires

Bururi : des proches de trois prisonniers exigent le respect des procédures judiciaires

Hypax Mugenzi, Judith Ndayizeye et Simon Mvuyekure sont incarcérés à la prison centrale de Bururi (sud du Burundi). Ils ont comparu en audience publique devant le tribunal de province le 15 juin. Mais des proches des concernés dénoncent un vice de procédure judiciaire. (SOS Médias Burundi)

Les deux premiers sont originaires de la commune de Mugamba dans la même province. Ils sont poursuivis pour participation aux bandes armées. Selon une source locale, ils avaient été arrêtés le 6 juin . Le troisième qui avait été arrêté le 3 juin est poursuivi pour vol qualifié. Il est originaire de la commune de Matana (Bururi).

D’après des sources judiciaires, les trois ont été obligés de comparaître devant le tribunal de province alors que la cour d’appel qui avait été saisie ne s’était pas encore prononcée sur les recours formulés contre la décision de la chambre de conseil qui avait statué sur leur mise en détention provisoire.

Les proches des concernés exigent le respect des procédures dans le déroulement du procès.

________________

Photo : la province de Bururi

Previous Mahama (Rwanda) : entre inquiétude et espoir après l'annonce du rapprochement entre Gitega et Kigali
Next Buganda : un éleveur arrêté pour avoir réclamé ses vaches volées

You might also like

Justice Fr

Ngozi : la journaliste Sandra Muhoza de nouveau devant la justice, ses avocats réclament sa libération provisoire

SOS Médias Burundi Ngozi, 7 octobre 2025 — Après plus d’un an de détention, la journaliste Sandra Muhoza, correspondante du média indépendant La Nova Burundi, a comparu ce mardi devant

Justice Fr

Bujumbura : Six militants du CNL condamnés à une année d’emprisonnement

La sentence a été prononcée ce vendredi 5 juin. Dix huit membres du parti CNL avaient été arrêtés au début du mois de Mai dans la commune de Kabezi en

Justice Fr

Bujumbura : le juge d’appel a maintenu la peine de 10 ans contre la journaliste Floriane Irangabiye

La décision du juge d’appel a été annoncée ce mardi matin. Le comité pour la protection des journalistes dénonce une mesure « très honteuse ». (SOS Médias Burundi) La famille de notre