Buganda : un éleveur arrêté pour avoir réclamé ses vaches volées

Buganda : un éleveur arrêté pour avoir réclamé ses vaches volées

Emmanuel est l’éleveur en question. Il a été arrêté hier sur ordre de l’administrateur communal de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’intéressé venait de découvrir que deux de ses vaches volées il y a trois semaines se trouvent dans un troupeau de l’administrateur communal de Buganda Pamphile Hakizimana. Des habitants demandent plutôt que l’administrateur communal soit interrogé pour flagrance de vol de vaches. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, Emmanuel avait eu écho que ses deux vaches pillées se trouveraient dans une étable appartenant à l’administrateur de Buganda avant d’aller vérifier. « Alors qu’il venait de passer des jours à chercher ses bêtes, des gens lui ont dit qu’elles sont dans un troupeau de l’administrateur communal.
Il est allé vérifier et les y a trouvées et est allé demander à cette autorité de les lui remettre », racontent des témoins.

À sa surprise, il s’est vu arrêter. « Pamphile Hakizimana a immédiatement appelé le représentant provincial du SNR (Service National de Renseignements) à Cibitoke qui est vite arrivé. Il a embarqué celui qui réclamait ses vaches. Ça nous a tous surpris », ont réagi des témoins qui attendaient plutôt à ce que ses vaches lui soient rendues.

Selon des habitants, un groupe de jeunes Imbonerakure du parti présidentiel a récupéré les deux vaches ce matin. Elles sont gardées dans un lieu tenu secret. « Nous pensons que l’administrateur et le responsable du SNR veulent brouiller les enquêtes. La police et le parquet devraient interroger les deux autorités qui se sont rendues coupables d’un vol flagrant de vaches », ont indiqué des habitants en colère dont des élus locaux.

L’administrateur de Buganda s’est contenté d’expliquer que l’intéressé faisait du commerce clandestin de vaches vers la République Démocratique du Congo. « Il doit expliquer pourquoi il fait un commerce interdit », a-t-il affirmé.

Jusqu’à présent, l’endroit où l’éleveur est détenu reste inconnu.

___________

Photo : les deux vaches pillées et retrouvées dans un troupeau de l’administrateur communal de Buganda

Previous Bururi : des proches de trois prisonniers exigent le respect des procédures judiciaires
Next Kakuma (Kenya) : manque criant d’eau potable